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SPACESHIPONE, avion spatial

SpaceShipOne est le premier « avion spatial » privé à remporter, le 4 octobre 2004, le Ansari X Prize, prix institué en 1996 et destiné à promouvoir le « tourisme spatial ». Une récompense de 10 millions de dollars était alors promise à l'organisation privée qui parviendrait à lancer, avant le 1er janvier 2005, un équipage de trois hommes à 100 kilomètres d'altitude et qui rééditerait cet exploit avec le même véhicule dans un délai de deux semaines. Vingt-six équipes de sept pays avaient relevé ce défi. En atteignant l'altitude de 112 kilomètres au-dessus du désert de Mojave, en Californie, SpaceShipOne, cet engin américain piloté, a alors battu le précédent record, établi quarante et un ans auparavant par un X-15.

Le premier vol de SpaceShipOne

L’avion-fusée SpaceShipOne - crédits : Courtesy of Scales Composites, LLC

L’avion-fusée SpaceShipOne

C'est le 21 juin 2004 que SpaceShipOne parvenait à plus de 100 kilomètres d'altitude : pour la première fois, un véhicule habité réalisé avec des fonds entièrement privés avait atteint la frontière symbolique délimitant l'atmosphère et l'espace. À la mi-2004, la société Scaled Composites – constructeur du SpaceShipOne –, fondée en 1982 par Burt Rutan et financée pour ce projet par Paul G. Allen, cofondateur de Microsoft, était donc la première à approcher de près l'objectif avec un véhicule composite de 25 mètres d'envergure constitué de deux éléments : un avion propulsé par deux turboréacteurs et dénommé White Knight emportant la mini-navette SpaceShipOne. Ce véhicule a décollé d'une piste de l'aéroport de Mojave, situé dans le désert californien. Après une heure de montée, SpaceShipOne a été larguée par l'avion porteur à l'altitude de 14 250 mètres. Dix secondes plus tard, le pilote, Michael W. Melvill, âgé de soixante-trois ans, a allumé le moteur-fusée : il s'agit d'un propulseur hybride fonctionnant à l'oxyde d'azote liquide avec un combustible solide à base de polybutadiène. SpaceShipOne emportait pour ce vol 1 630 kilogrammes d'oxydant et 270 kilogrammes de combustible. Le moteur a délivré une poussée de 7 500 décanewtons pendant 76 secondes, propulsant l'engin sur une trajectoire quasi verticale. Après la fin de la phase de propulsion, ce dernier a poursuivi sa trajectoire de manière balistique pendant 3 minutes, atteignant l'altitude de 100 124 mètres, un peu inférieure à celle qui était visée (108 000 m). Doté d'ailes, SpaceShipOne est ensuite revenu sur Terre à la manière d'un planeur. Au cours de la descente, une décélération de l'ordre de 5 g a été rencontrée durant une dizaine de secondes. Pendant ce vol suborbital, qui aura duré 24 minutes et 5 secondes du largage à l'atterrissage, la phase d'apesanteur subie par le pilote a été de trois minutes et demie. La mission de ce type de véhicule est de réaliser, non un vol orbital mais un vol suborbital (la vitesse donnée à l'engin étant insuffisante pour que celui-ci puisse se mettre sur orbite).

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Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. SPACESHIPONE, avion spatial [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

L’avion-fusée SpaceShipOne - crédits : Courtesy of Scales Composites, LLC

L’avion-fusée SpaceShipOne

Autres références

  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des fusées aux lanceurs

    • Écrit par Frederick I. ORDWAY III, Jacques VILLAIN
    • 11 382 mots
    • 8 médias
    ...l'homme de la rue – rêve millénaire – commença à être prise en compte. Le concept de « tourisme spatial » naissait. En 2004, un engin américain dénommé SpaceShipOne était lancé pour la première fois, afin de permettre à d'éventuels clients d'effectuer un vol suborbital à la frontière de...

Voir aussi