Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPACESHIPONE, avion spatial

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Confirmation de la viabilité du projet

Le vol suivant eut lieu le 29 septembre 2004, avec une altitude maximale de 103 kilomètres. Le vol du 4 octobre 2004 assurera le succès de cette aventure.

Quelques jours auparavant, le milliardaire britannique Richard Branson avait créé la société Virgin Galactic, destinée à commercialiser dès 2005 des voyages aux frontières de l'espace pour un prix de l'ordre de 190 000 dollars par personne et avec un nouvel engin utilisant les technologies de SpaceShipOne. Les premiers vols commerciaux, prévus alors pour 2007 et devant embarquer deux passagers et un pilote, ont pris du retard en raison de problèmes techniques. Ce n'est qu'en 2010 que le premier vol du successeur de SpaceShipOne, appelé SpaceShipTwo, a eu lieu.

Rappelons qu'au début des années 2000 des vols orbitaux étaient engagés avec le vaisseau russe Soyouz à bord duquel prirent place les premiers « touristes » spatiaux. Ainsi, Dennis Tito et Mark Shuttleworth ont pu voyager dans l'espace, respectivement en 2001 et 2002, pour une somme de quelque 20 millions de dollars chacun. Cette forme de tourisme spatial est arrêtée depuis 2009.

Même s'il s'agit, dans le cas de SpaceShipOne, d'un vol suborbital, son prix est désormais accessible à un plus grand nombre de candidats. Les vols de SpaceShipOne ont ouvert de nouvelles perspectives à la présence de l'homme dans l'espace.

— Jacques VILLAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. SPACESHIPONE, avion spatial [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Média

L’avion-fusée SpaceShipOne - crédits : Courtesy of Scales Composites, LLC

L’avion-fusée SpaceShipOne

Autres références

  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des fusées aux lanceurs

    • Écrit par et
    • 11 382 mots
    • 8 médias
    ...l'homme de la rue – rêve millénaire – commença à être prise en compte. Le concept de « tourisme spatial » naissait. En 2004, un engin américain dénommé SpaceShipOne était lancé pour la première fois, afin de permettre à d'éventuels clients d'effectuer un vol suborbital à la frontière de...