SICILE NORMANDE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1060 Première intervention en Sicile de Roger, chargé par son frère Robert Guiscard, le duc normand de Pouille et de Calabre, de la conquête de l'île.

1072 Conquête normande de Palerme.

1086 Conquête normande de Syracuse.

1098 Le pape Urbain II accorde à Roger la légatie apostolique, et donc pleine autorité sur le clergé de Sicile et de Calabre.

1101 Mort de Roger Ier de Sicile, dit le grand comte.

1130 Roger II se fait couronner roi de Sicile avec l'accord de l'antipape Anaclet II.

1140 Assemblée d'Ariano : premières assises de l'île et premières lois générales du royaume. L'émir melkite Georges d'Antioche conquiert les côtes d'Ifriqya (Tunisie actuelle) pour le roi Roger.

1154 Le géographe musulman al-Idrīsī achève pour le roi Roger II de Sicile son Livre de Roger, qui accompagnait un planisphère en argent qu'il avait lui-même conçu. Mort de Roger II.

1166 Mort de Guillaume Ier. Guillaume II lui succède. Il organise une monarchie centralisée sur des bases féodo-vassaliques. Des conseillers arabes, grecs et anglais l'aident dans sa tâche.

1189 Mort de Guillaume II.

1197 Avènement au trône de Sicile de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint Empire romain germanique, fils d'Henri VI et petit-fils de Roger II par sa mère Constance.

1229 Frédéric II, obligé de partir en croisade, se couronne lui-même roi de Jérusalem, le 18 février.

1231 Frédéric II promulgue, à Melfi, le Liber Augustalis, code de lois impériales.

1250 Mort de Frédéric II. Manfred, un fils bâtard du roi-empereur, hérite du trône de Sicile ; il meurt en 1266.

1268 Avec la mort de Conradin de Souabe, neveu de Manfred, s'éteint la lignée normande des rois de Sicile. Charles d'Anjou, appuyé par le pape, devient roi de Sicile.

—  Pascal BURESI

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pascal BURESI, « SICILE NORMANDE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sicile-normande-reperes-chronologiques/