RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)

La vie de Rādhākrishnan symbolise la vieille tradition hindoue des savants-philosophes qui situent les problèmes de leur époque dans le cadre toujours renouvelé d'une pensée religieuse millénaire. Rādhākrishnan est probablement le plus accessible des interprètes d'une philosophie complexe, et marque, de ce fait, l'initiation spirituelle de plusieurs générations d'Indiens cultivés. Écrivain de talent possédant un esprit de synthèse remarquable, il est également, pour l'Occident, le porte-parole éloquent et persuasif de la philosophie hindoue. Il commente avec érudition, dans un langage limpide, les nuances subtiles des textes sacrés, et contribue largement à faire connaître la richesse d'une tradition spirituelle séculaire.

Né à Tirutanni, lieu de pèlerinage dans la région de Chittoor au pays andhra, Rādhākrishnan est entouré très jeune d'une atmosphère de religiosité, mais son éducation dans les écoles missionnaires chrétiennes de Tirupathi et de Vellore l'oriente vers une carrière académique. Il termine brillamment sa licence en philosophie au collège chrétien de Madras, et commence en 1909 une carrière d'enseignant. À trente ans, il est nommé professeur à l'université de Mysore et publie son étude sur Rabindranāth Tagore (The Philosophy of Rabindranāth Tagore, 1918). Il accepte, en 1921, la chaire de philosophie à l'université de Calcutta et donne plusieurs séries de conférences aux universités d'Oxford, de Londres et de Chicago.

Pendant cette période, il publie son œuvre monumentale sur la philosophie indienne (Indian Philosophy, 2 tomes, 1923-1927), qui est saluée comme une interprétation magistrale des textes fondamentaux d'une pensée philosophique encore mal connue. Il est nommé vice-chancelier de l'université d'Andhra en 1931, et de l'université hindoue de Bénarès en 1939. Professeur des religions orientales à Oxford en 1936, il est également membre du comité de la Société des Nations pour la coopération intellectuelle.

Rādhākrishnan est aussi un écrivain prolifique : commentaires sur les Upanishads (The Philosophy of the Upan [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : docteur en science politique, professeur au Centre d'études politiques de l'université Jawaharlal-Nehru, New Delhi, Inde

Classification

Pour citer l’article

Balveer ARORA, « RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI - (1888-1975) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarvepalli-radhakrishnan/