Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALISH

Groupe de tribus indiennes d'Amérique du Nord qui parlent des langues voisines, appartenant toutes à la famille linguistique salish. Vivant en Colombie britannique, dans le nord de l'État de Washington et de l'Idaho et dans l'ouest du Montana, on trouve ces tribus sur le cours supérieur des rivières Columbia et Frazer et de leurs affluents. On les appelle souvent les Salish de l'intérieur pour les distinguer des Salish de la côte. Les Salish de l'intérieur comprenaient les Cœurs d'Alène, les Columbia, les Cowlitz, les Têtes-Plates, les Kalispel, les Lake, les Lillooet, les Nespelim, les Okanagon, les Sanpoil, les Shuswap, les Sinkaietk (Okanagon du Sud), les Spokan, les Thompson et les Wenatchee. Autrefois, seuls les Têtes-Plates étaient appelés Salish ; maintenant, c'est souvent le nom générique qu'on donne au groupe tout entier.

Les Salish étaient le plus important des ensembles ethniques composant ce qu'on appelle l'aire culturelle des plateaux, laquelle s'étend des montagnes Rocheuses à la cordillère côtière. Établies dans une région semi-aride, faite de prairies et de forêts où coulent des rivières et des torrents très poissonneux, la plupart des tribus salish étaient divisées en bandes autonomes. Très peu structurées et formées de familles alliées, elles avaient toute un chef et un territoire propre. En hiver, une bande occupait un village au bord de la rivière ; en été, elle se déplaçait, établissait des campements et vivait de la pêche et du ramassage de baies et de racines. Les tribus qui, comme les Sanpoil, étaient au centre de cette aire culturelle ne semblent pas avoir eu d'organisation sociale plus élaborée ; elles ne connaissaient pratiquement pas la guerre et leur commerce extérieur était réduit au minimum. Cependant, les conditions étaient fort différentes pour les groupes qui se trouvaient à la limite de cette aire culturelle. Les Lillooet et les Shuswap de l'Ouest commerçaient avec les gens de la côte et leur empruntèrent certaines caractéristiques : les Lillooet avaient un système de clans très organisé qui ressemblait à celui des Indiens de la côte ; les Shuswap de l'Ouest avaient des clans et aussi des castes de nobles, de gens du peuple et d'esclaves. D'autre part, les Salish orientaux, tels que les Têtes-Plates, étaient un peuple de cavaliers, de chasseurs de bisons et de guerriers ; ils avaient un système assez développé de chefs et de conseils tribaux, à la manière des Indiens des plaines qui vivaient de l'autre côté des montagnes Rocheuses.

Bien que les Salish aient disposé de canoës faits de troncs d'arbre évidés ou d'écorce, les rivières étaient coupées si fréquemment de rapides que ces populations préféraient souvent se déplacer à pied. Les Salish habitaient des huttes couvertes de terre ou de nattes ; ces huttes étaient parfois à demi-enterrées. Pourtant, les Têtes-Plates utilisaient le tipi des plaines et les Lillooet vivaient dans des maisons de planches, comme les Indiens de la côte. La plupart des Salish portaient les vêtements qu'on trouve dans les plaines (culottes de peau pour les hommes, tuniques pour les femmes, jambières et mocassins) ; tous ces articles étaient confectionnés à partir de peaux tannées. La société salish interdisait le mariage entre cousins du premier degré, admettait la polygamie et établissait la parenté en considérant les descendances tant du côté paternel que du côté maternel. La vie d'un individu était régie par la participation à des cérémonies rituelles qui marquaient son accession à de nouveaux rôles sociaux. Chez les Sinkaietk, la femme enceinte devait accoucher dans une habitation spéciale, où les femmes venaient normalement séjourner durant la période des règles ; le nouveau-né ne recevait de nom qu'après l'âge d'un an.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Agnès LEHUEN. SALISH [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COAST SALISH

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 503 mots

    Indiens de langue salish établis sur la côte pacifique au nord-ouest de l'Amérique du Nord, les Coast Salish (Salish de la côte) habitent près du détroit de Georgie et du Puget Sound, dans une grande partie de la péninsule Olympic et dans la partie occidentale de l'État de Washington ; l'un des...

  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par Christian DUVERGER
    • 3 660 mots
    • 2 médias
    ...Colombie britannique, a abrité des cultures amérindiennes qui ont développé au xixe siècle un art extrêmement élaboré où le masque tient une place de choix ; ces tribus, du nord au sud, sont les Tlingit, les Haïda, les Tsimshian, les Bella Coola, les Kwakiutl, les Nootka et les Salish.

Voir aussi