Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RICCIOTTI RUDY (1952- )

Un désir de narration

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris - crédits : Philippe Ruault

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

Quel que soit le type architectural abordé, Rudy Ricciotti s’emploie à faire de l’édifice un lien signifiant. Ce lien peut s’exprimer à l’échelle du territoire comme à Menton, où le musée Jean Cocteau (2011) forme une transition entre l’horizon maritime et la densité de la ville historique, redonnant sens à un espace longtemps négligé. Les passerelles de Séoul (Corée du Sud, 2002), Gignac (2008) et Marseille (2013) procèdent de cette même logique de mise en relation. Le philarmonique Nikolaïsaal de Potsdam (Allemagne, 2000) et la bibliothèque universitaire de Paris-VII (2006) témoignent de la capacité de Rudy Ricciotti à faire dialoguer passé et présent, architectures existantes et espaces en devenir. Au MuCEM comme au musée du Louvre (département des Arts de l’Islam, Paris, 2012), cela se double d’une volonté d’articuler un ici et un ailleurs, fussent-ils imaginaires.

Si les registres qu’il mobilise d’un projet à l’autre sont très contrastés (angles/courbes, opacité/transparence, épure/ornement, lignes graphiques/formes organiques, surfaces lisses ou rugueuses, couleur blanche ou noire), l’essentiel pour Rudy Ricciotti reste d’investir le champ de la narration, pour que ses architectures racontent une histoire à ceux qui les côtoient.

— Éléonore MARANTZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historienne de l'architecture, maître de conférences en histoire de l'architecture contemporaine à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Éléonore MARANTZ. RICCIOTTI RUDY (1952- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille - crédits : L. Riciotti

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris - crédits : Philippe Ruault

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

Autres références

  • LOUVRE PALAIS DU

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 2 037 mots
    • 7 médias
    ...notons l'ouverture, en 2012, du huitième département du Louvre, les Arts de l'Islam, dans les nouveaux espaces de la cour Visconti, où les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont conçu un voile de verre transparent à l’aspect extérieur irisé destiné à couvrir les salles. Le musée conforte sa notoriété...

Voir aussi