Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME ET LA GRANDE-GRÈCE (repères chronologiques)

ive siècle avant notre ère Apogée de Tarente (avec notamment le gouvernement du pythagoricien Archytas) qui domine la Ligue italiote (regroupement des cités grecques d'Italie du Sud afin de résister à la pression des populations indigènes de l'intérieur).

— 343-— 338 Tarente fait appel au mercenaire spartiate Archidamos pour lutter contre les Lucaniens. Elle fera de nouveau appel à un chef de guerre étranger, en — 336, avec l'Épirote Alexandre le Molosse et, en — 303, avec le Spartiate Cléonyme.

— 302 Traité entre Rome et Tarente délimitant leur zone d'influence respective ; Rome n'a théoriquement pas accès au golfe de Tarente.

— 285 Thourioi appelle Rome pour l'aider dans sa lutte contre les Lucaniens et une garnison romaine s'y installe ; son exemple est suivi par Locres, Crotone puis Rhégion.

— 282 Incident naval entre Rome et Tarente : une escadre romaine pénétrant dans la baie de Tarente est capturée.

— 281 Les ambassadeurs romains sont mal accueillis par les Tarentins, ce qui provoque la guerre. Tarente fait appel à Pyrrhus, roi d'Épire.

— 280 Pyrrhus débarque à Tarente avec 25 000 hommes et 20 éléphants, se présentant comme le défenseur de l'hellénisme en Occident ; il défait une première fois les Romains à la bataille d'Héraclée.

— 279 Deuxième défaite des Romains, face au roi grec, à la bataille d'Ausculum ; l'importance des pertes dans les deux camps donnera naissance à l'expression « victoire à la Pyrrhus » ; Rome refuse de traiter.

— 278 Pyrrhus, appelé par les cités grecques d'Agrigente, Syracuse et Leontinoi, débarque en Sicile pour chasser les Carthaginois, espérant ainsi se constituer des forces suffisantes pour amener Rome à capituler ; accueil enthousiaste des Siciliotes (Grecs de Sicile). Renouvellement de l'alliance entre Rome et Carthage.

— 277 Pyrrhus repousse tous les Carthaginois de l'île dans la ville de Lilybée (Marsala), dont il ne parvient cependant pas à s'emparer.

— 276 Pyrrhus voulant porter la guerre en Afrique, sur le territoire même de Carthage, provoque le soulèvement de l'île par l'effort de guerre que la préparation de son expédition impose ; il regagne l'Italie.

— 275 Bataille de Bénévent : Pyrrhus est battu par les Romains ; il regagne l'Épire, son royaume étant menacé. Il rappelle l'année suivante les soldats qu'il avait laissés en garnison en Italie et mourra en — 272 au siège d'Argos, sans avoir pu revenir en Occident comme il le projetait.

— 273 Ptolémée II Philadelphe, roi d'Égypte allié de Pyrrhus, envoie à Rome une ambassade chargée de cadeaux.

— 272 Rome assiège Tarente, qui capitule, ainsi que les autres cités grecques d'Italie du Sud ; respectant leur autonomie interne, Rome devient la protectrice de l'hellénisme en Occident.

— 266 Rome soumet les Sallentins et les Messapiens ; désormais l'ensemble de la péninsule, à l'exception de la plaine du Pô, est sous domination romaine.

— 264 Rome débarque en Sicile : déclenchement de la première guerre punique contre Carthage.

— Xavier LAPRAY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Xavier LAPRAY. ROME ET LA GRANDE-GRÈCE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi