ROME ET LA GRANDE-GRÈCE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

ive siècle avant notre ère Apogée de Tarente (avec notamment le gouvernement du pythagoricien Archytas) qui domine la Ligue italiote (regroupement des cités grecques d'Italie du Sud afin de résister à la pression des populations indigènes de l'intérieur).

— 343-— 338 Tarente fait appel au mercenaire spartiate Archidamos pour lutter contre les Lucaniens. Elle fera de nouveau appel à un chef de guerre étranger, en — 336, avec l'Épirote Alexandre le Molosse et, en — 303, avec le Spartiate Cléonyme.

— 302 Traité entre Rome et Tarente délimitant leur zone d'influence respective ; Rome n'a théoriquement pas accès au golfe de Tarente.

— 285 Thourioi appelle Rome pour l'aider dans sa lutte contre les Lucaniens et une garnison romaine s'y installe ; son exemple est suivi par Locres, Crotone puis Rhégion.

— 282 Incident naval entre Rome et Tarente : une escadre romaine pénétrant dans la baie de Tarente est capturée.

— 281 Les ambassadeurs romains sont mal accueillis par les Tarentins, ce qui provoque la guerre. Tarente fait appel à Pyrrhus, roi d'Épire.

— 280 Pyrrhus débarque à Tarente avec 25 000 hommes et 20 éléphants, se présentant comme le défenseur de l'hellénisme en Occident ; il défait une première fois les Romains à la bataille d'Héraclée.

— 279 Deuxième défaite des Romains, face au roi grec, à la bataille d'Ausculum ; l'importance des pertes dans les deux camps donnera naissance à l'expression « victoire à la Pyrrhus » ; Rome refuse de traiter.

— 278 Pyrrhus, appelé par les cités grecques d'Agrigente, Syracuse et Leontinoi, débarque en Sicile pour chasser les Carthaginois, espérant ainsi se constituer des forces suffisantes pour amener Rome à capituler ; accueil enthousiaste des Siciliotes (Grecs de Sicile). Renouvellement de l'alliance entre Rome et Carthage.

— 277 Pyrrhus repousse tous les Carthaginois de l'île dans la ville de Lily [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Xavier LAPRAY, « ROME ET LA GRANDE-GRÈCE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-la-grande-grece-reperes-chronologiques/