SALMONA ROGELIO (1929-2007)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Colombien Rogelio Salmona est considéré comme l'un des plus éminents architectes d'Amérique latine. Ses constructions, qui évoquent les édifices et les villes préhispaniques, se concentrent surtout à Bogotá.

Né le 28 avril 1929 à Paris d'un père espagnol et d'une mère française, Rogelio Salmona arrive en Colombie à l'âge de deux ans. Il étude l'architecture à l'Université nationale de Colombie. Il rencontre Le Corbusier à Bogotá et rejoint son agence parisienne, où il travaille notamment sur les plans de Bogotá, de Marseille et sur le projet de Chandigarh (Inde). Puis il retourne en Colombie, où il participe en 1959 à la conception de l'immeuble résidentiel El Polo, à Bogotá. Avec le complexe immobilier Torres del Parque (1964), dans lequel il utilise la brique rouge qui le caractérise tant, il accède à la reconnaissance internationale. Quatre fois lauréat du prix national d'architecture (1977, 1986, 1988 et 1990), Salmona est notamment récompensé pour la Casa de Huéspedes Ilustres (1985) à Carthagène, qui a servi de résidence présidentielle, la Casa García Márquez (1990), édifiée pour le romancier colombien dans cette même ville, ainsi que pour le centre culturel Quimbaya qu'il construit à Armenia, dans la cordillère colombienne. En 1981, le Centre Georges-Pompidou présente certains de ses travaux durant l'exposition Architectures colombiennes. Parmi ses autres œuvres connues, citons la bibliothèque Virgilio Barco de Bogotá (2001). Rogelio Salmona reçoit la médaille Alvar Aalto en 2003. En 2007, la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris lui consacre une rétrospective intitulée Rogelio Salmona. Espaces ouverts / Espaces collectifs. Il disparaît peu après, le 3 octobre 2007, dans la capitale colombienne.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SALMONA ROGELIO - (1929-2007) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rogelio-salmona/