SAVIANO ROBERTO (1979- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La carrière littéraire de Roberto Saviano, journaliste et écrivain, débute en 2006 avec la publication de son ouvrage Gomorra, récit documentaire sur la camorra, la mafia napolitaine. Le livre rencontre un énorme succès populaire, transformant son auteur en figure morale de l'Italie mais aussi en cible pour les sicaires de la criminalité organisée.

Né le 22 septembre 1979 à Naples dans une famille de la petite bourgeoisie de Campanie, Roberto Saviano, après avoir achevé des études de philosophie à l'université Federico II de Naples, collabore très tôt avec différentes revues, journaux et blogs culturels comme Nazione Indiana. Passionné de littérature, il publie notamment en 2005 des textes dans la revue Pulp sur les écrivains Gustaw Herling et Isaac Bashevis Singer. Dans le même temps il écrit, notamment pour le quotidien communiste Il Manifesto, des articles et des analyses sur le phénomène mafieux en Campanie. « Plus de trois mille six cents morts depuis que je suis né, en 1979 » note Roberto Saviano, « c'est le lieu d'Europe qui connaît le plus de morts par assassinat ». À partir de ses textes journalistiques et de sa profonde connaissance de la réalité criminelle sur le terrain, notamment à Casal di Principe, il élabore Gomorra (amalgame de « camorra » et de « Gomorrhe »), livre-enquête sur la pieuvre napolitaine dans lequel il évoque entre autres les collusions avec le pouvoir, les toxicomanes utilisés comme cobayes par les clans, les homicides, les gamins drogués à la violence et les affaires où sont niés les confins entre activité licite et illégalité. Plongée terrifiante et pulsionnelle dans cette mafia parthénopéenne, Gomorra apparaît vite comme un objet littéraire hors norme, une « non fiction » selon l'auteur, qui mêle des rapports d'enquêtes judiciaires, des expériences vécues et des analyses sur la diffusion de ce type de criminalité en Europe.

Tiré dans un premier temps à cinq cents exemplaires par Mondadori, le seul éditeur à avoir accept [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Eric JOZSEF, « SAVIANO ROBERTO (1979- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-saviano/