Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAWKE ROBERT dit BOB (1929-2019)

Bob Hawke - crédits : Patrick Riviere/ Getty Images

Bob Hawke

Homme politique australien, né le 9 décembre 1929 à Bordertown (Australie-Méridionale), Premier ministre de 1983 à 1991.

Après ses études de droit à l'université d'Australie-Occidentale, Robert James Lee Hawke, dit Bob Hawke, passe trois années à Oxford grâce à une bourse Rhodes. Il fait un bref passage comme chercheur en économie à l'Australian National University à Canberra, et entre en 1958 à l'Australian Council of Trade Unions (ACTU), la confédération des syndicats du pays. Président de l'ACTU de 1970 à 1980, Bob Hawke se révèle être un brillant cadre syndical ; il remporte plusieurs victoires en faveur des syndicats devant les commissions d'arbitrage australiennes. Pendant qu'il est étudiant, Hawke s'engage aussi au Parti travailliste australien (Labour) puis sort du rang et en est le président national de 1973 à 1978. Lorsqu'il est élu au Parlement en 1980, Hawke jouit déjà d'une immense popularité dans le pays. En février 1983, il est élu leader du Labour ; durant les élections qui ont lieu le mois suivant, il conduit son parti à une victoire écrasante sur les libéraux et devient Premier ministre.

Durant son mandat, Hawke établit une meilleure atmosphère dans le monde du travail en instituant un accord de salaire unifié avec les turbulents syndicats travaillistes australiens. Il réussit aussi à faire baisser l'inflation et à maintenir de bonnes relations avec les États-Unis. Il est réélu Premier ministre aux élections qu'il provoque en décembre 1984. Le parti travailliste conserve sa majorité aux élections de 1987. Face à la dégradation des conditions économiques, Hawke voit cependant sa majorité parlementaire considérablement réduite au scrutin de 1990 et, le 19 décembre 1991, Paul Keating lui succède au poste de Premier ministre.

Bob Hawke est mort le 16 mai 2019 à Sydney.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HAWKE ROBERT dit BOB (1929-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bob Hawke - crédits : Patrick Riviere/ Getty Images

Bob Hawke

Autres références

  • AUSTRALIE

    • Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Universalis, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS
    • 27 355 mots
    • 29 médias
    Si les travaillistes reviennent au pouvoir en 1983, grâce au très populaireBob Hawke, un ancien leader syndicaliste, ils ne renouent pas avec les années Whitlam. Face au déficit du budget de l'État et au ralentissement de l'économie (qui entre en récession en 1982-1983), Hawke, surnommé...