Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILLIKAN ROBERT ANDREWS (1868-1953)

Physicien américain né le 22 mars 1868 à Morrison (Illinois) et mort à San Marino (Californie) le 19 décembre 1953. Le prix Nobel de physique lui fut décerné en 1923 pour son étude de la charge élémentaire de l'électron et de l'effet photoélectrique.

Après des études à l'université Columbia (New York), à Berlin et à Göttingen (Allemagne), Millikan est nommé assistant (1896), puis professeur titulaire de physique à l'université de Chicago. C'est là qu'il réalise, en 1911, la célèbre expérience de la goutte d'huile qui lui permet de déterminer la valeur de la charge de l'électron. Il vérifie également, en 1916, l'équation photoélectrique d'Einstein et obtient une valeur précise de la constante de Planck.

En 1921, il est nommé directeur du laboratoire de physique Norman Bridge, au Caltech (California Institute of Technology). Il ouvre alors la voie à l'étude des rayons cosmiques. Il deviendra par la suite président du comité exécutif de cet institut, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite, en 1945.

Lauréat de nombreuses distinctions, Millikan fut, en 1922 et en 1923, le représentant des États-Unis à la Commission de la Société des Nations pour la coopération intellectuelle. Opposant vigoureux au New Deal et républicain conservateur, il militait pour que l'intervention gouvernementale en faveur de l'économie soit remplacée par une promotion des recherches scientifiques. Favorable à une intervention américaine dans la Seconde Guerre mondiale, il encouragea la reconversion du Caltech en centre de recherche militaire.

— Agnès LECOURTOIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Agnès LECOURTOIS. MILLIKAN ROBERT ANDREWS (1868-1953) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉLECTRONS

    • Écrit par Jean-Eudes AUGUSTIN, Bernard PIRE
    • 6 657 mots
    • 5 médias
    ...inventé par le chimiste écossais Charles Thomson Rees Wilson (1869-1959). Ses résultats sont confirmés par les mesures très précises réalisées par Robert Andrews Millikan (1868-1953) en 1909 dans son laboratoire de l'université de Chicago : des gouttelettes d'huile chargées électriquement tombent...
  • FRAUDE SCIENTIFIQUE

    • Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
    • 4 397 mots
    • 4 médias
    ...de ces embellissements de données sont ceux de Gregor Mendel (1822-1884) dans son travail fondateur de la génétique moderne sur les petits pois et Robert A. Millikan (1868-1953) dans sa détermination expérimentale de la charge électrique élémentaire. Ils peuvent aussi procéder du besoin, plus ou moins...

Voir aussi