DAUMAL RENÉ (1908-1944)

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Né à Reims en 1908, fils d'un instituteur qui ne dédaignera pas la plume, René Daumal semble avoir été porté très jeune à une forme d'hermétisme dont son œuvre portera toujours la trace. Il pressent que l'essentiel est ailleurs, sans doute dans les univers parallèles qu'il sait exister. Cette conviction, il la fait partager aux rares condisciples du lycée de sa ville natale avec lesquels il se sent en communion : Roger Gilbert-Lecomte, Robert Meyrat et Roger Vailland. Ensemble ils vont constituer une espèce de fratrie – les « Simplistes » –, embryon du futur Grand Jeu. Ils se nomment « Phrères » et usent de surnoms : Daumal sera Nathaniel, « phils » spirituel de Gilbert-Lecomte. Au-delà de l'aspect potache de ce groupe de jeunes gens, il y a, sous l'influence de Daumal, une quête qui annonce déjà celle du Grand Jeu : retrouver la connaissance intuitive de l'enfance, modifier, y compris par des moyens artificiels (drogues, tétrachlorure de carbone), les états de conscience habituels afin de se donner la chance d'entrevoir l'au-delà de la vie.

Brillant esprit, « puits de science » selon ses compagnons et ses professeurs, Daumal quitte Reims en 1925 pour Paris, où il entre au lycée Henri-IV. Il lit énormément – ouvrages mystiques, théosophiques, occultistes – et entreprend seul l'étude du sanskrit, ce qui, quelques années plus tard, lui permettra de devenir l'un des meilleurs traducteurs français de textes indiens. Dans le même temps, il poursuit son expérimentation des mondes parallèles et, peu après, se lance dans des expériences de vision paroptique ou extra-rétinienne.

À partir de 1927, Daumal, Gilbert-Lecomte et Vailland vont mettre en pratique les théories élaborées durant les années simplistes. Une revue s'impose : ce sera Le Grand Jeu. Daumal assume presque seul la réalisation du premier numéro qui paraîtra en juin 1928 (Gilbert-Lecomte est absent, et les nouveaux venus – Maurice Henry, Artür Harfaux ou encore André Rolland de Renéville, ne sont pas à Paris). Il y publie, à côté de notes de lecture, Liberté sans espoir, texte dans lequel il ébauche sa théorie de la modification des états de conscience, celle-ci étant « le suicide perpétuel ». Et Daumal d'ajouter : « L'homme ou la société doit être à tout moment sur le point d'éclater, à tout moment y renoncer, et refuser toujours de s'arrêter à une forme définie. » En somme il lui faut être un « éveillé », parce que « l'éveil n'est pas un état, mais un acte ».

Le deuxième numéro du Grand Jeu, qui paraît au printemps de 1929, ne comporte pas de texte majeur de Daumal, exception faite du « Casse-dogme » qu'il signe avec Gilbert-Lecomte. Cette année est marquée par la première secousse sérieuse atteignant le groupe : le « procès » intenté par Breton et ses amis, lequel aboutira à terme au retrait de Vailland qui, par un article élogieux pour le préfet de police Jean Chiappe publié dans Paris-Midi, mettait à mal l'unité du groupe. Les deux textes importants de cette année, « La Pataphysique et la révélation du rire » et « De l'attitude critique devant la poésie », paraîtront respectivement dans Bifur et Les Cahiers du Sud.

Dès le troisième et dernier numéro du Grand Jeu (1930), Daumal revient avec un texte hautement symbolique : « Nerval le nyctalope ». Symbolique parce que Nerval sera toujours pour lui, comme d'ailleurs pour Gilbert-Lecomte et Rolland de Renéville, un auteur de prédilection qu'il ne cessera d'interroger. Symbolique encore parce que Daumal y relate son expérience des univers parallèles, expérience faite en compagnie de Robert Meyrat, à qui est dédié ce texte : la sortie de son corps pour atteindre son « Mont Analogue ». Il y publie aussi son admirable « Lettre ouverte à André Breton », laquelle met en évidence ce qui sépare le Grand Jeu du surréalisme et se termine par cette mise en garde prophétique : « Prenez garde, André Breton, de figurer plus tard dans les manuels d'histoire littéraire ! »

Des dissensions au sein du groupe le firent éclater en 1932. Dès lors, René Daumal poursuit sa quête, publiant de très nombreux textes dans les principales revues de l'époque, mais peu d'ouvrages : un recueil poétique, Le Contre-Ciel (1936), et La Grande Beuverie (1939). Pour sub [...]

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Patrick KRÉMER, « DAUMAL RENÉ - (1908-1944) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-daumal/