Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POÏVET RAYMOND (1910-1999)

Né le 17 juin 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), Raymond Poïvet se destine d'abord à la peinture, puis, après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il s'oriente vers le dessin de mode, la publicité et la décoration (conception de monuments aux morts, intérieurs de cabarets, etc.). En 1941, il débute dans la bande dessinée avec divers récits biographiques. En 1945 il entre aux éditions Vaillant, dont il sera l'un des piliers jusqu'en 1973. Parallèlement à cette longue collaboration, il dessine dans les journaux les plus variés. De cette production abondante (notamment les histoires parues dans des magazines féminins comme La Vie en fleurs, Nous Deux, Intimité, Bonnes Soirées ou Femmes d'aujourd'hui) – mais aujourd'hui oubliée – se détachent Colonel X (Coq Hardi, 1947-1949, scénario de Marijac), exploits d'un héros de la Résistance, Mam'zelle Minouche (L'Humanité, 1961-1964, scénario de Roger Lécureux), bande dessinée quotidienne qui relate les enquêtes d'une jeune fille détective, et Guy Lebleu (Pilote, 1961-1967, scénario de Jean-Michel Charlier), aventures d'un journaliste fictif de Radio-Télé-Luxembourg dont la route croise souvent celle de confrères bien réels.

Raymond Poïvet restera dans l'histoire de la bande dessinée francophone comme le dessinateur de la première grande série de science-fiction parue en France, Les Pionniers de l'Espérance. Née le 14 décembre 1945 dans Vaillant, la bande a été publiée jusqu'en 1973 dans cet hebdomadaire pour les jeunes – rebaptisé Pif en 1969. Elle met en scène un équipage d'astronautes, mixte et pluriethnique (ce qui, en 1945, était une double audace), qui explore l'univers à bord du vaisseau spatial Espérance. Les personnages principaux sont le Français Robert, dit « Tangha », l'Américaine Maud, la Chinoise Tsin-Lu et le Soviétique Rodion. L'œuvre est marquante par son graphisme, par les thèmes classiques de la science-fiction (un genre alors peu connu en France et qu'elle vulgarise), et par l'idéologie qui la sous-tend.

Le dessin de Raymond Poïvet innove : il se caractérise par un trait élégant où se mêlent le feutre et le stylo à bille. Les thèmes abordés par les scénarios de Roger Lécureux (1925-1999), depuis la découverte de planètes et de civilisations inconnues jusqu'aux télescopages spatio-temporels, constituent une sorte de catalogue de ce que le genre avait produit depuis les romans fondateurs de H. G. Wells, à la fin du xixe siècle. La série, enfin, est très marquée à la fois par la date de sa création (quelques mois seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale) et par son support d'origine (Vaillant, un journal qui, sans être l'émanation directe du Parti communiste français, fut néanmoins toujours dans son orbite). À la différence des héros conquérants des bandes américaines de science-fiction, les protagonistes des Pionniers de l'Espérance luttent contre le capitalisme, militent pour la paix entre les peuples et l'égalité entre les races, ne croient qu'en la Raison et la Science.

Après son départ des éditions Vaillant, Raymond Poïvet devient son propre scénariste dans L'Échiquier cubique (1977) et Opus 4 (1980), des récits ambitieux qui reposent sur des collisions temporelles et d'où se dégage une philosophie pessimiste de l'existence. Il peint ensuite de grands tableaux, comme Une Vierge à l'enfant athée – Poïvet connaissait très bien l'histoire de la peinture et portait un intérêt particulier à Gustave Moreau et à David Hockney.

Le 29 août 1999, il meurt à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Estimé par l'ensemble de la profession, Raymond Poïvet avait été un modèle pour de nombreux confrères alors débutants, comme Jean-Claude Forest, Paul Gillon ou Albert[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. POÏVET RAYMOND (1910-1999) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...très importants, comme Vaillant, proche du Parti communiste, support notamment dès l’année de son lancement (1945) de la série de science-fiction Les Pionniers de l’Espérance, par le dessinateur Raymond Poïvet (1910-1999) et le scénariste Roger Lécureux (1925-1999), ou la nouvelle série du ...

Voir aussi