PROGRAMMATION
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Programmes informatiques
Programme, interpréteur et compilateur
Un programme est tout d'abord un texte, c'est-à-dire une séquence de symboles. Pour prendre son sens en tant que programme, ce texte doit être mis en présence d'un mécanisme capable de le décoder et de produire un certain nombre de transformations. Ce mécanisme est appelé un interpréteur et l'ensemble des symboles utilisés est appelé le vocabulaire. Toutes les séquences de symboles ne forment pas des programmes : elles doivent respecter des règles de syntaxe, et celles-ci définissent le langage de programmation utilisé. Il s'agit là d'une description très générale pouvant se décliner de manières extrêmement variées, selon la nature du texte (vocabulaire, syntaxe) et de l'interpréteur (électronique, électromécanique voire mécanique, comme dans les pianos mécaniques, chimique dans le cas des cellules vivantes, ou logiciel). Du point de vue du programmeur, il est évidemment préférable que le langage de programmation soit riche et aisé à manipuler. Mais cela complique considérablement la réalisation de l'interpréteur : le décodage même du texte en symboles structurés conformément à la syntaxe devient un problème ardu, hors de portée d'une réalisation électronique. En pratique, dans les systèmes informatiques, les interpréteurs les plus primitifs sont précisément des processeurs électroniques, dont les langages correspondants (langages machine) se réduisent à des blocs de 8, 16, 32 ou 64 bits (appelés mots machine) placés consécutivement. Il n'y a donc pas véritablement de syntaxe, en revanche les mots sont assez élaborés et une bonne part du travail effectué par le processus consiste à reconnaître leur structure, pour déterminer par exemple s'il s'agit d'une instruction arithmétique, de branchement ou d'une donnée. Un programme présenté sous cette forme est incompréhensible à un œil humain – rien ne ressemble plus à une suite de 0 et de 1 qu'une autre suite de 0 et de 1. On utilise à ce niveau un langage d'assemblage, sorte de syntaxe mnémonique codifiée en correspondance biunivoque avec le langage machine [...]
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Écrit par :
- Jean-François MONIN : professeur des Universités, professeur à l'université de Grenoble-I-Joseph-Fourier
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Voir aussi
- ALGORITHME
- ASSEMBLAGE informatique
- COMPILATION informatique
- FONCTION programmation informatique
- INSTRUCTION informatique
- INTERPRÉTEUR informatique
- LAMBDA-CALCUL
- LANGAGE informatique
- PROCÉDURE programmation informatique
- PROGRAMMATION EN LOGIQUE
- PROGRAMMATION FONCTIONNELLE
- PROGRAMMATION PAR CONTRAINTES
- PROGRAMMATION PAR OBJETS
- PROGRAMME informatique
- PROGRAMMATION RÉCURSIVE
- STRUCTURE DE CONTRÔLE programmation informatique
- STRUCTURE DE DONNÉES programmation informatique
- TYPE programmation informatique
- TYPE ABSTRAIT programmation informatique
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Pour citer l’article
Jean-François MONIN, « PROGRAMMATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/programmation/