Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUATRE COULEURS PROBLÈME DES

Résolu en 1976 par Kenneth Appel et Wolfgang Haken de l'université d'Illinois, le problème des quatre couleurs offre une triple particularité : sa popularité, due à la simplicité suggestive de son énoncé ; les nombreux efforts faits pour le résoudre, qui ont fécondé toute la branche de la topologie combinatoire appelée théorie des graphes (cf. théorie des graphes, en particulier le chapitre Coloriage) ; sa solution, enfin, qui n'a pu être obtenue qu'avec l'aide très considérable de l'ordinateur : c'est le premier théorème général établi par cette voie.

Position du problème

On veut colorier une carte géographique tracée sur le plan (ou la sphère) de manière que deux régions voisines soient toujours de couleurs différentes. Précisons que chaque région est connexe (d'un seul tenant) et que deux régions voisines ont au moins une ligne frontière en commun. Dans ces conditions, les cartographes ont constaté que toute carte pouvait être coloriée avec quatre couleurs au plus. C'est cette proposition, appelée conjecture des quatre couleurs, qui a été démontrée par Kenneth Appel et Wolfgang Haken.

Dans les travaux récents, on préfère considérer le graphe dual de la carte, qu'on obtient en choisissant dans chaque région un point intérieur (son chef-lieu) et en reliant par une courbe simple (arête) les chefs-lieux de deux régions voisines. Ce graphe peut être tracé sur le plan sans que deux arêtes se coupent (graphe planaire topologique) ; par nature, il ne comporte pas de boucles. Ce sont les chefs-lieux que l'on colorie. La proposition s'énonce alors :

Les sommets d'un graphe planaire sans boucles peuvent être coloriés avec quatre couleurs de manière que toute arête ait ses extrémités de couleurs différentes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier

Classification

Pour citer cet article

Jean MAYER. QUATRE COULEURS PROBLÈME DES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Réduction d'une configuration v<inf>4</inf> d'un graphe planaire triangulé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réduction d'une configuration v4 d'un graphe planaire triangulé

Réductibilité d'un quadrilatère - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réductibilité d'un quadrilatère

Autres références

  • APPEL KENNETH (1932-2013)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 382 mots

    Le mathématicien américain Kenneth Appel apporta, avec son confrère Wolfgang Haken, la preuve du problème dit des quatre couleurs en 1976.

    Kenneth Ira Appel naît le 8 octobre 1932, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Il étudie les mathématiques au Queens College de New York, où il décroche...

  • INFORMATIQUE ET VÉRITÉ MATHÉMATIQUE

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 1 988 mots
    Le dernier cas de figure – qui nous ramènera à la conjecture de Kepler – est le plus intéressant et concerne le fameux théorème des quatre couleurs. Celui-ci affirme qu'il suffit de quatre couleurs pour colorier toute carte de telle façon que deux pays ayant une frontière commune ne portent jamais la...

Voir aussi