Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIX NOBEL DE CHIMIE 2017

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les trois scientifiques récompensés

Jacques Dubochet est un biochimiste suisse, né le 8 juin 1942 à Aigle (canton de Vaud). Il soutient sa thèse en 1973 sous la direction d’Eduard Kellenberger (1920-2004) à l’université de Bâle. Il dirige ensuite un groupe de recherche au EMBL à Heidelberg, devient professeur à l’université de Lausanne jusqu’en 2007, puis professeur honoraire dans cette même université.

Joachim Frank est un biophysicien américain d’origine allemande, né le 12 septembre 1940 à Siegen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il fait ses études en Allemagne et soutient sa thèse à l’université technique de Munich sous la direction de Walter Hoppe (1917-1986). Il effectue ensuite plusieurs stages postdoctoraux (1970-1972) aux États-Unis, notamment à l’université de Californie et l’université Cornell, avant de rejoindre brièvement l’institut Max-Planck de Martinsried. Après un passage au laboratoire Cavendish de Cambridge, en Grande-Bretagne, il rejoint le centre de recherche Wadsworth dans l’État de New York aux États-Unis. Depuis 2008, il est professeur à l’université Columbia à New York.

Richard Henderson est un chimiste britannique, né le 19 juillet 1945 à Édimbourg. Il fait ses études à l’université de Cambridge et effectue sa thèse au sein du laboratoire de biologie moléculaire (LMB, Laboratory of Molecular Biology) du Medical Research Council (MRC) à Cambridge, sous la direction de David Mervyn Blow (1931-2004). Après un court séjour postdoctoral à l’université de Yale (Connecticut), il retourne en 1975 au LMB qu’il n’a jamais quitté et qu’il a dirigé pendant dix ans (1996-2006).

— Rémi FRONZES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Rémi FRONZES. PRIX NOBEL DE CHIMIE 2017 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 19/10/2017

Médias

Jacques Dubochet - crédits : Jean-Christophe Bott/ AP/ SIPA

Jacques Dubochet

Richard Henderson - crédits : Frank Augstein/ AP/ SIPA

Richard Henderson

Joachim Frank - crédits : Richard Drew/ AP/ SIPA

Joachim Frank