E.M.B.L. (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En 1963, alors que la biologie moderne de l'époque s'était clairement orientée vers une approche largement fondée sur l'étude des mécanismes qui président à l'expression des gènes (approche que l'on résume sous le nom de biologie moléculaire), un groupe de scientifiques européens se réunirent à Ravello en Italie à l'initiative des Britanniques John C. Kendrew et Conrad H. Waddington, pour discuter de la possibilité de créer une organisation européenne de biologie moléculaire, et de fonder un laboratoire européen. L'organisation européenne est fondée le 12 juillet 1964 (European Molecular Biology Organization, E.M.B.O.) et acquiert un statut légal à la même date. L'E.M.B.O. est basé à Bruxelles. Son financement étant assuré à partir de 1969, l'E.M.B.O. peut distribuer des bourses de recherche, créer son propre journal (finalement lancé en 1982) et cherche à se doter d'un laboratoire européen. Un accord entre neuf États européens et Israël pour la création d'un centre d'excellence en biomédecine est signé le 4 juillet 1974. D'autres centres européens suivent presque immédiatement et le financement s'internationalise : le synchrotron Desy à Hambourg en 1975, puis le centre européen de stockage de séquences d'ADN en Grande-Bretagne en 1981. Le laboratoire de Monterotondo en Italie se consacre à la biologie moléculaire de la souris, animal modèle dans de nombreuses recherches. Le succès de cette structure européenne est remarquable. Elle produit d’importants résultats, l'un des plus connus étant l'identification des gènes du développement embryonnaire. La structure s'est agrandie et elle est dorénavant l'un des principaux centres de recherche européens en biologie. La période 2007-2011 a été marquée par un net infléchissement vers la bioinformatique et la biologie in silico dans l'approche des questions posées par la biologie cellulaire. L'effectif était de 1 695 personnes à la fin de 2011, dont environ 50 p. 100 de scientifiques. Le budget pour la période 2012-2016 devrait se situer autour de 500 millions d'euros.

L’E.M.B.L. Heildelberg

L’E.M.B.L. Heildelberg

photographie

L'E.M.B.L. Heildelberg est dédié à la recherche fondamentale en biologie moléculaire et au développement technologique; il assure également prestations de services et formations avancées. 

Crédits : EMBL Photolab

Afficher

—  Gabriel GACHELIN

Écrit par :

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris-VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Pour citer l’article

Gabriel GACHELIN, « E.M.B.L. (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/embl-laboratoire-europeen-de-biologie-moleculaire/