Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EMBL (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

L’E.M.B.L. Heildelberg - crédits : EMBL Photolab

L’E.M.B.L. Heildelberg

En 1963, alors que la biologie moderne s'était clairement orientée vers une approche largement fondée sur l'étude des mécanismes qui président à l'expression des gènes (approche que l'on résume sous le nom de biologie moléculaire), un groupe de scientifiques européens se réunirent à Ravello en Italie, à l'initiative des Britanniques John C. Kendrew et Conrad H. Waddington, pour discuter de la possibilité de créer une organisation européenne de biologie moléculaire, et de fonder un laboratoire européen.

Laboratoire européen de biologie moléculaire - crédits : Massimo del Prete/ European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

Laboratoire européen de biologie moléculaire

L' organisation européenne (European Molecular Biology Organization, EMBO) est fondée le 12 juillet 1964 et acquiert un statut légal à la même date. Elle est basée à Bruxelles. Son financement étant assuré à partir de 1969, elle peut octroyer des bourses de recherche et créer son propre journal – l’EMBO Journal sera finalement lancé en 1982. Un accord entre neuf États d’Europe et Israël pour la création d'un centre d'excellence en biomédecine est signé le 4 juillet 1974. Ce centre, le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL, pour European Molecular Biology Laboratory) est construit à Heidelberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne et inauguré en 1979. D'autres centres de recherche européens sont associés presque immédiatement au projet de 1974 : en 1975, le synchrotron Desy, à Hambourg, et le laboratoire Laue-Langevin, à Grenoble, pour l’étude des structures macromoléculaires ; en 1981, l’European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI), centre européen de stockage de séquences d'ADN, à Hinxton, au Royaume-Uni ; le laboratoire de Monterotondo, près de Rome, en Italie, qui se consacre à la biologie moléculaire de la souris, animal modèle dans de nombreuses recherches ; le site de Barcelone pour le développement des organes.

L’EMBL est une institution intergouvernementale, gérée par un conseil comprenant des représentants des pays membres et une structure de gouvernance composée de plusieurs directeurs ainsi qu’un directeur général. L’EMBL a cinq missions : la recherche en biologie moléculaire fondamentale ; la fourniture de services scientifiques au monde ; la formation de scientifiques ; les transferts de technologies vers l’industrie ; l’intégration de la recherche en biologie dans l’espace européen. Le succès de cette structure européenne est remarquable et l’analyse de ses publications depuis ses débuts la classe parmi les cinq premiers instituts de biologie dans le monde.

— Gabriel GACHELIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Pour citer cet article

Gabriel GACHELIN. EMBL (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Laboratoire européen de biologie moléculaire - crédits : Massimo del Prete/ European Molecular Biology Laboratory (EMBL)

Laboratoire européen de biologie moléculaire

L’E.M.B.L. Heildelberg - crédits : EMBL Photolab

L’E.M.B.L. Heildelberg

Voir aussi