Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIMULALES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Aperçu systématique

Parmi les Primulales, on distingue les Théophrastacées et les Myrsinacées, qui groupent des arbustes ou des arbres, et les Primulacées qui sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, rarement des sous-arbustes.

Théophrastacées et Myrsinacées

Il existe quelque 110 espèces de Théophrastacées, groupées en 4 genres. On les trouve aux îles Hawaii et en Amérique tropicale, depuis la Floride et les Antilles jusque dans le nord du Paraguay. Ces arbres ou arbustes ont des fleurs bisexuées ou unisexuées (diécie), cinq staminodes alternant avec leurs cinq étamines, et de grandes graines colorées du jaune à l'orangé. Jacquinia, le genre le plus important, compte 60 espèces. On cultive en serre Jacquinia aurantiaca et Theophrasta jussieui.

Les Myrsinacées diffèrent des Théophrastacées par l'existence de canaux résinifères schizogènes, par l'absence de staminodes et par leurs petites graines brunes ou noires. On en connaît un millier d'espèces, groupées en 33 genres, qui habitent les zones tropicales et subtropicales de l'Ancien et du Nouveau Monde, vers le nord jusqu'au Japon, au Mexique et en Floride, vers le sud jusqu'en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande.

Le genre Ardisia, le plus important, groupe 250 espèces, dont plusieurs sont souvent cultivées en serre. On peut citer aussi les genres Rapanea (140 espèces) et Maesa (100 espèces). Les fruits de Myrsine africana sont employés comme vermifuge.

Primulacées

Les Primulacées ne comptent que 28 genres et 800 espèces. Cette famille presque cosmopolite est beaucoup mieux connue que celle des Myrsinacées et a été divisée en 5 tribus. On connaît des Primulacées fossiles dès l'Éocène. Les feuilles sont alternes, opposées ou verticillées, ou toutes en rosette basilaire, simples, généralement entières, mais profondément divisées chez les Hottonia. Les fleurs sont solitaires axillaires comme chez le mouron rouge ou groupées en inflorescences qui peuvent être très variées, mais toujours du type racémeux (indéfini) : telles sont les inflorescences des diverses espèces de primevères.

Primevère : fleurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Primevère : fleurs

Les Primulacées sont pour la plupart entomogames ou autogames ; très peu sont anémogames. Certaines espèces possèdent des fleurs cléistogames. Les fleurs des primevères sont hétérostylées : les fleurs longistyles, dont les anthères sont situées à peu près à mi-hauteur du tube, et le stigmate à la gorge de la corolle s'opposent aux fleurs brévistyles, dont les anthères se trouvent à la gorge, et le stigmate à mi-hauteur du tube de la corolle. Les fleurs, au tube corollin long et étroit, sont visitées par des insectes à proboscis long. La fécondation n'est efficace que si du pollen d'un type de fleurs – par exemple de fleurs brévistyles – arrive au stigmate d'une fleur de l'autre type, dans le cas présent, d'une fleur longistyle.

La tribu des Coridées groupe des Primulacées à fleurs bilatérales ; elle ne comporte qu'une espèce, Coris monspeliensis, du bassin méditerranéen occidental, qu'on a parfois rapprochée des Lythracées.

Toutes les autres Primulacées ont des fleurs rayonnantes ou presque.

Le genre Cyclamen, qui constitue à lui seul la tribu des Cyclaminées, est caractérisé par la présence de tubercules, par ses fleurs penchées à lobes corollins réfractés vers le haut et par ses cotylédons très inégaux. Il groupe une vingtaine d'espèces cantonnées dans le bassin méditerranéen, ainsi que dans les Alpes jusqu'en Europe centrale.

La tribu des Primulées est caractérisée par l'absence de tubercules, par la préfloraison imbriquée ou quinconciale de la corolle et par l'ovaire supère. Elle est presque exclusivement connue de la zone tempérée Nord, et est surtout riche en espèces dans les Pyrénées, les Alpes, les Carpates, les montagnes de l'Asie Mineure, le Caucase, l'Himalaya et les montagnes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, chef de département au Jardin botanique national de Belgique

Classification

Pour citer cet article

André LAWALRÉE. PRIMULALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Mouron rouge : fleur et fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mouron rouge : fleur et fruit

Primevère : fleurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Primevère : fleurs