PREMIÈRE GUERRE CIVILE DE L'EMPIRE ROMAIN(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mars 68 Insurrection de Judex en Gaule, contre Néron ; elle est écrasée par le commandant Verginius Rufus, à qui ses troupes proposent l'Empire et qui le refuse ; cette révolte, qui a pourtant échoué, marque le début du soulèvement d'une grande partie des provinces contre l'empereur régnant, dernier représentant de la première dynastie de l'Empire, les Julio-Claudiens.

Avril 68 Galba, gouverneur de la province de Tarraconaise (Espagne), est proclamé empereur par ses soldats.

Juin 68 Néron, lâché par ses troupes, s'enfuit de Rome puis demande à son esclave de le tuer en s'exclamant : « Quel artiste meurt avec moi ! »

Octobre 68 Arrivée de Galba à Rome, qui se distingue par un gouvernement particulièrement rigoureux pour rétablir les finances ; il refuse notamment d'octroyer une récompense aux légions prétoriennes, qui gardent le palais et la ville.

Janvier 69 Assassinat de Galba par les gardes prétoriens ; Othon, ancien favori de Néron, est proclamé empereur.

Avril 69 L'armée de Germanie, qui a proclamé son chef Vitellius empereur , écrase les forces othoniennes à la bataille de Bedriac, près de Crémone ; Othon se suicide le lendemain et Vitellius entre dans Rome avec ses soldats.

Juillet 69 Le préfet d'Égypte fait proclamer empereur Vespasien, le légat de Judée, qui commandait les troupes chargées d'écraser la révolte des Juifs. Il reçoit le soutien du puissant gouverneur de Syrie, Mucien, et l'Orient se soulève contre les légions de Germanie.

Octobre 69 Les forces de Vitellius sont écrasées lors d'une deuxième bataille près de Crémone par l'armée du Danube, ralliée à Vespasien ; la ville est mise à sac.

Décembre 69 L'armée du Danube entre dans Rome : de sanglants combats de rue opposent les partisans de Vitellius, qui sont massacrés avec leur chef, et les partisans de Vespasien, qui subissent des pertes importantes (le propre frère de Vespasien trouve la mort) ; le Capitole est incendié.

Septembre 70 Vespasien, qui avait été reconnu quelques mois plus tôt par le Sénat, arrive à Rome ; il fonde une nouvelle dynastie, celle des Flaviens : ses deux fils, Titus et Domitien lui succèdent.

—  Xavier LAPRAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Xavier LAPRAY, « PREMIÈRE GUERRE CIVILE DE L'EMPIRE ROMAIN - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-guerre-civile-de-l-empire-romain-reperes-chronologiques/