CROMMELYNCK PIERO (1934-2001)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fils du dramaturge belge Fernand Crommelynck, auteur du Cocu magnifique que Picasso illustra en 1966, Piero Crommelynck est né à Rapallo en Italie en 1934 où il fut élevé jusqu'à la fin de sa scolarité.

Son père, dessinateur amateur passionné, le poussa, ainsi que ses frères aînés Milan et Aldo, à pratiquer dès l'enfance le dessin, et c'est peut-être la raison pour laquelle, en 1952, il retrouva ses frères à Paris pour un stage d'initiation à la gravure dans l'atelier de Roger Lacourière. Cet atelier, ouvert en 1929 à Montmartre, avait accueilli les plus grands noms de la gravure, de Jean-Émile Laboureur à Matisse, en passant par Léger et Braque. C'est là que, jeune apprenti fasciné, Piero Crommelynck vit Picasso travailler, sans dessin préparatoire, le cuivre vierge et trouva sa voie : „Depuis ce jour, j'étais entré dans le monde de la taille-douce comme on entre en religion...“

Les frères Crommelynck ouvrirent à leur tour, en 1959, un atelier rue de Gergovie ; la qualité et la finesse de leur travail attirèrent très vite un grand nombre d'artistes, notamment André Masson, Alberto Giacometti, Jacques Villon, Joán Miró, Alberto Magnelli, Henri Michaux.

La véritable aventure va cependant commencer pour Piero et Aldo Crommelynck quand Picasso les fait venir à Mougins, en 1963, pour leur confier la quasi-totalité des tirages de ses gravures.

Une étroite collaboration s'établit alors entre eux pendant dix ans : „Au village de Mougins, où se trouve notre atelier, à Notre-Dame-de-Vie, mas de Picasso, la route nous est maintenant familière. Nous l'appelons la route du cuivre, car depuis longtemps déjà nous l'empruntons, par périodes, à toutes heures du jour et même de la nuit, durant des semaines et parfois des mois, pour apporter au maître des plaques finement polies qu'il grave aussitôt“ (A. et P. Crommelynck, „Picasso noir et blanc“, in Arts loisirs, 1966).

Les plaques de cuivre redescendent dans l'ancienne boulangerie qui sert d'atelier aux [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Dominique DUPUIS-LABBÉ, « CROMMELYNCK PIERO - (1934-2001) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-crommelynck/