Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPENER PHILIPP JAKOB (1635-1705)

Le chef théologique du piétisme luthérien. Fils d'un juriste alsacien de Ribeauvillé, marqué dans sa jeunesse par des ouvrages d'édification, Spener entreprend à Strasbourg des études de théologie (1651-1659), notamment avec Dannhauer, un luthérien orthodoxe, et d'héraldique, spécialité où il s'affirmera plus tard comme une autorité. Il fait un voyage académique à Bâle, à Genève, à Stuttgart et à Tübingen, avant d'être nommé prédicateur à la cathédrale de Strasbourg (1663) et de passer son doctorat en théologie. Il utilise ses nombreuses relations avec des familles nobles pour diffuser le piétisme. En 1666, il est nommé pasteur à Francfort-sur-le-Main et, en 1686, premier prédicateur de la Cour à Dresde, avant d'achever sa carrière comme pasteur à Berlin.

Ses Pia Desideria (1675), qui sont un manifeste du piétisme, ont connu un retentissement considérable. Spener y dépasse la critique des institutions par une espérance de temps meilleurs, fondée sur la promesse divine. Bien que dignitaire de l'Église, il favorise la tenue à Francfort de conventicules, dont les membres se séparent de l'Église officielle, ce qui suscite des critiques et une polémique antipiétiste. Sa position est rendue difficile également à Leipzig (1689), par des troubles piétistes, et à Berlin, par une querelle interconfessionnelle. Mais, grâce au soutien de la Cour berlinoise, le courant piétiste aboutit à la fondation de l'université de Halle. Un grand nombre de disciples — car Spener s'est toujours voulu un prophète — et une riche correspondance lui assurent une vaste influence.

Ses écrits de circonstance, œuvres d'édification, notamment des sermons et des préfaces, bénéficient d'un prestige presque canonique. Le noyau de sa théologie est constitué par la conversion, qui aboutit à une conception chrétienne fondamentalement individualiste : l'Église est une assemblée d'individus ayant bénéficié d'une nouvelle naissance.

Spener s'est préoccupé de la mission auprès des juifs et des païens, de la pastorale auprès des jeunes (catéchèse) et d'études bibliques pour les adultes.

— Bernard VOGLER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur d'histoire de l'Alsace à l'université de Strasbourg-II

Classification

Pour citer cet article

Bernard VOGLER. SPENER PHILIPP JAKOB (1635-1705) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    ...à une civilisation commune. Il faut noter, au sein du luthéranisme, le succès du piétismedérivé de l'enseignement de l'Alsacien Philippe Spener (1635-1705), pasteur à Francfort puis à Dresde, qui s'efforçait de « mettre une foi vivante et pratique à la place d'une orthodoxie trop rigide...
  • PIÉTISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 2 445 mots
    ...l'expérience de la souffrance. Les aspirations religieuses vont notamment s'exprimer par la mise en avant de la Passion du Christ et par le piétisme. Le fondateur du piétisme fut le luthérien Philipp Jakob Spener, né en 1635 à Ribeauvillé, en Alsace, d'une famille bourgeoise pieuse. Marqué dès sa...

Voir aussi