HOFFMAN PHILIP SEYMOUR (1967-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Acteur américain, né le 23 juillet 1967 à Fairport, dans l'État de New York.

Attiré par le théâtre dès le lycée, Philip Seymour Hoffman suit des études à la Tisch School of the Arts de l'université de New York, dont il sort diplômé en 1989. Il monte alors sur scène à New York et à Chicago avant de partir en tournée en Europe. Il joue son premier grand rôle au cinéma dans Scent of a Woman (1992, Le Temps d'un week-end), et se fait connaître du public avec des films comme Twister (1996). Il fait une véritable percée avec son rôle douloureusement touchant dans Boogie Nights (1997) de Paul Thomas Anderson, une incursion dans le monde de la pornographie. Philip Seymour Hoffman tourne ensuite dans de nombreux films aux castings prestigieux, comme Magnolia (1999) d'Anderson, The Talented Mr. Ripley (1999, Le Talentueux Mr Ripley) et Almost Famous (2000, Presque célèbre) dans lequel il campe le personnage de Lester Bangs, critique musical américain mort dans la fleur de l'âge en 1982. Il poursuit sa collaboration avec Anderson dans Punch drunk love (2002, Punch drunk love – ivre d'amour) et son rôle dans 25th Hour (La 25e Heure) de Spike Lee lui vaut des éloges.

Après avoir interprété nombre de seconds rôles magistraux, Philip Seymour Hoffman paraît enfin en tête d'affiche dans Capote (2005, Truman Capote). Ce film montre l'écrivain à l'époque des recherches conduites pour écrire ce qui allait devenir son œuvre la plus connue, In Cold Blood (1965, De sang froid). Déjà célèbre pour sa capacité à s'imprégner totalement de ses rôles, Philip Seymour Hoffman livre une performance complexe et franche qui capture l'essence même et le maniérisme de Capote sans le caricaturer. Outre un oscar du meilleur acteur, Philip Seymour Hoffman remporte plusieurs autres récompenses similaires, décernées notamment par la Screen Actors Guild et la British Academy of Film and Television Arts, ainsi qu'un Independent Spirit Award et un Golden Globe. Après Capote, l'acteur change de registre en jouant le rôle du « méchant » dans Mission : Impossible III (2006). En 2007, il apparaît dans une série de films, dont Before the Devil Knows You're Dead (7h58 ce samedi-là), dirigé par Sidney Lumet, The Savages (La Famille Savage) et Charlie Wilson's War (La Guerre selon Charlie Wilson). Il apparaît dans ce dernier film en tête d'affiche, incarnant un agent de la C.I.A., qui s'associe à un sénateur (Tom Hanks) pour aider les rebelles à combattre les Soviétiques en Afghanistan dans les années 1980. Par la suite, il se produit notamment dans The Boat that Rocked (Good Morning England, 2009), The Ides of March (Les Marches du pouvoir, 2011) et The Master (2012). Il réalise également un long-métrage, Jack Goes Boating (Rendez-vous l’été prochain, 2010).

Philip Seymour Hoffman

Photographie : Philip Seymour Hoffman

En 2006, Philip Seymour Hoffman remporta l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation de l'écrivain américain Truman Capote dans Capote, de Bennett Miller. 

Crédits : D. Attila/ UA/ Infinity/ Baron/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Hors caméra, Philip Seymour Hoffman continue de se produire au théâtre. Il est notamment nominé pour un Tony Award pour la reprise de True West (2000, L'Ouest, le vrai) de Sam Shepard, dans lequel il alterne les rôles avec John C. Reilly, et pour une reprise de Long Day's Journey into Night (2003, Long Voyage vers la nuit) d'Eugene O'Neill.

Philip Seymour Hoffman est mort à Manhattan le 2 février 2014.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« HOFFMAN PHILIP SEYMOUR - (1967-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-seymour-hoffman/