Peinture chinoise
581CHINOISE CIVILISATION - Les arts
La création calligraphique et picturale occupe en Chine une place privilégiée ; elle constitue non pas un métier spécialisé, mais une discipline spirituelle pratiquée par l'élite intellectuelle et sociale des lettrés. Ceux-ci trouvent dans cette double activité le moyen d'expression et d'accomplissement d'une expérience intérieure dont le but ultime est le perfectionnement du moi et la réalisation […] Lire la suite
NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE
Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du ve siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les conventions picturales ne sont pas encore harmonisées. A […] Lire la suite
PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)
Environ — 500-— 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.Vers — 433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt.ive […] Lire la suite
Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà. L'iconographie complexe de cette œuvre n'est pas totalement élucidée. Provient d'une tombe de Chu, pillée en 1949 à Chenjiadashan, municipalité de Changsha, province du Hunan, Chine. Environ...
Crédits : D.R.
Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine
Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de Suizhou, Chine. Ces divinités gardiennes du cercueil accompagnent des représentations de portes qui permettent de manière symbolique à l'âme du défunt de se déplacer à l'intérieur...
Crédits : D.R.
Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui
Wang Hui (1632-1717), Deuxième Voyage de l'empereur Kangxi (1661-1722) dans le sud de la Chine, de Tsinan à T'aian, 1700. Cet empereur issu de la dynastie mandchoue Qing, d'un caractère vif et conciliant, avait accueilli des missionnaires jésuites à sa cour. Peinture...
Crédits : AKG-images
Série
Zhang Xiaogang, série Bloodline, 2006. Huile sur toile, 150 cm × 120 cm. L'artiste aborde la notion d'identité au sein de la culture chinoise. Réalisés dans des nuances de gris, ces portraits très stylisés se distinguent par une tache colorée, ainsi que par un...
Crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery
Une représentation de Buddha Sakyamuni, datant de l'époque des Wei du Nord (386-534). Cette peinture murale fut retrouvée dans les grottes de Mogao, sur le site de Dunhuang, dans la province chinoise du Gansu.
Crédits : International Dunhuang Project/ Middle Way Education ; CC BY-SA 3.0
Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322). Freer Gallery, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Fleur de lotus, œuvre du peintre chinois Yun Shouping (1633-1690). Musée des Beaux-Arts d'Osaka, Japon.
Crédits : Bridgeman Images
L'empereur de Chine Shi Huangdi (259-210 av. J.-C.), fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin, fait détruire les livres en 213 av. J.-C. et jeter les lettrés dans un précipice. Peinture sur soie, dynastie Qing (1644-1911), Bibliothèque nationale, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Laozi (Lao-Tseu), le sage taoïste de l'Antiquité chinoise, chevauchant son buffle. Encre et peinture sur soie, dynastie Ming (1368-1644). National Palace Museum, Taipeh, Taiwan.
Crédits : Bridgeman Images
Détail de la bannière découverte dans la tombe no 1 de Mawangdui, près de Changsha, dans la province du Hunan, en Chine. Partie supérieure, à droite, le disque solaire renferme un corbeau noir, au-dessous, les huits soleils que l'archer Yi a abattus. Époque des...
Crédits : Bridgeman Images