PÉGASE

Dans la mythologie grecque, cheval ailé qui surgit du sang de la Gorgone Méduse, au moment où Persée lui coupa la tête. Avec l'aide d'Athéna (ou de Poséidon), Bellérophon captura Pégase, le monta au cours de son premier combat contre la Chimère, puis essaya de voler jusqu'aux cieux grâce à lui ; mais il tomba et se tua ; le cheval ailé devint une constellation.

Pégase

Pégase

photographie

Kaspar Gras, Fontaine de Pégase, 1661. Jardins de Mirabell, Salzbourg, Autriche. 

Crédits : Alex Timaios Photography/ Shutterstock

Afficher

L'histoire de Pégase fut un des thèmes favoris de l'art et de la littérature grecs : le vol majestueux du cheval a souvent été interprété comme une allégorie représentant l'immortalité de l'âme. Aujourd'hui il est plutôt considéré comme un symbole de l'inspiration poétique ; c'est en ce sens qu'il est chanté par Victor Hugo dans deux poèmes, dont l'un ouvre et l'autre ferme Les Chansons des rues et des bois : « Le Cheval » et « Au Cheval » ; cette dernière pièce constitue l'aboutissement de la vision hugolienne sur la « fonction du poète ».

—  Alain LABROUSSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Alain LABROUSSE, « PÉGASE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pegase/