CHAMOISEAU PATRICK (1953- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

« Le guerrier de l'imaginaire »

L'originalité de Patrick Chamoiseau éclate d'abord dans l'invention de son langage d'écrivain. C'est une langue drue, à la syntaxe rebondissante, aux créations lexicales continues, qui libère le français de sa posture de majesté pour le marier aux cadences du créole, et lui donner soif de tous les parlers du monde. Villon et Faulkner, Rabelais et Joyce, Saint-John Perse et les conteurs créoles en sont les inspirateurs reconnus.

L'écrivain est « marqueur de paroles » parce qu'il opère à la jonction de l'oral et de l'écrit, et surtout parce qu'il est enquêteur, prospecteur de la mémoire, à l'écoute des paroles multiples qu'il rassemble non pour copier le réel mais pour le fonder, en libérant un désir de vie et un désir du monde.

L'œuvre de Chamoiseau est porteuse d'un ambitieux projet culturel. L'écrivain, en effet, ne veut pas défendre frileusement une identité figée mais construire une identité ouverte à la puissance du différent. Ses derniers textes dessinent la figure du « guerrier de l'imaginaire » (c'est le titre accordé in fine à Balthazar Bodule-Jules) : non pas le rebelle ou le révolté, donc, mais le guerrier qui ose par sa pratique artistique faire bouger le tissu mental, qui aspire à une poétique de la diversité du monde, capable d'inventer par la rencontre et l'échange l'imprévisibilité de l'avenir.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  CHAMOISEAU PATRICK (1953- )  » est également traité dans :

CARAÏBES - Littératures

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Claude FELL, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Oruno D. LARA
  •  • 15 809 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La créolité »  : […] Les Martiniquais Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant élaborent une théorie de la culture créole, lancée par leur Éloge de la créolité (1989). La créolité procède de la rencontre aux îles d'hommes apportant des éléments culturels de tous les horizons, qui se métissent et qui inventent, dans la résistance à l'oppression coloniale et à l'esclavage, une culture nouvelle, imprévue, bien vivante. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caraibes-litteratures/#i_30677

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 230 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un archipel littéraire mondial »  : […] Il n’existe pas de « République mondiale des Lettres » mais, avec la mondialisation, on s’aperçoit que la littérature francophone, y compris donc celle de la France, constitue l’un des grands espaces littéraires transnationaux dans une langue européenne. À côté des lettres anglophones, hispanophones, lusophones, pour prendre l’exemple de langues d’origine européenne, elles forment un ensemble litt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francophones-litteratures-de-langue-francaise/#i_30677

Pour citer l’article

Jean-Louis JOUBERT, « CHAMOISEAU PATRICK (1953- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-chamoiseau/