PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Réponses sociales et propagation

Une dynamique interpersonnelle spécifique va émerger dans le partage social des émotions. D'abord, les auditeurs manifestent un net intérêt pour les épisodes émotionnels survenus aux autres et ils stimulent ainsi le récit émotionnel. Ensuite, l'écoute d'un récit émotionnel provoque des émotions chez l'auditeur et favorise ainsi l'empathie et la communion affective entre les deux parties. De la sorte, le partage de l'émotion aboutit le plus souvent à renforcer les liens sociaux.

Comme le partage social des émotions suscite l'émotion chez les auditeurs, ceux-ci partagent ensuite avec des tiers ce qu'ils ont entendu. Ce partage social « secondaire » sera d'autant plus important qu'il s'agit d'un épisode émotionnel de haute intensité. Les épisodes entendus dans un partage secondaire sont également partagés à leur tour avec des tiers. Le partage social ouvre ainsi sur une large diffusion des expériences émotionnelles individuelles.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : professeur émérite invité à l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Pour citer l’article

Bernard RIMÉ, « PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/partage-social-des-emotions/