PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Régulation émotionnelle et partage d'émotions positives

Les études empiriques ne soutiennent pas l'hypothèse selon laquelle la verbalisation d'une émotion entraînerait la réduction de son impact. Une telle réduction n'est obtenue qu'à la condition d'un travail cognitif sur l'expérience émotionnelle : réorganisation des attentes et des motivations, modification des schémas, recadrage, production de sens. Un tel travail n'est généralement pas accompli au cours du partage social spontané qui fait suite à l'expérience émotionnelle. C'est à ce niveau que l'intervention professionnelle trouve sa place. Les personnes qui ont partagé une émotion avec leurs proches en rapportent d'importants bénéfices. Ceux-ci résultent du fait que le partage social répond bien aux besoins affectifs et sociaux que les expériences émotionnelles éveillent (réconfort, soutien concret, intégration sociale, validation) et régule ainsi naturellement les effets collatéraux des expériences émotionnelles (déstabilisation, anxiété, insécurité, impuissance, aliénation, baisse d'estime de soi).

Reparler d'une expérience émotionnelle positive réactive des émotions positives, ce qui permet au narrateur d'augmenter pour un temps ses propres affects positifs. Cet effet est connu sous l'appellation de « capitalisation », signifiant qu'un souvenir positif constitue un capital d'affects positifs que chaque rappel permet à son possesseur de faire fructifier. Les recherches ont montré que son auditeur enregistre un bénéfice affectif analogue. Lorsque le partage d'épisodes positifs intervient de manière habituelle dans une relation, la qualité de la relation elle-même en est affectée positivement.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : professeur émérite invité à l'université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Pour citer l’article

Bernard RIMÉ, « PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/partage-social-des-emotions/