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PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES

Recherches et pédagogie au sein du Parc zoologique de Paris

Les recherches effectuées durant les quarante premières années sont consacrées aux pathologies, à l’alimentation ou à l’optimisation des conditions de détention. Elles permettent d’améliorer la sécurité sanitaire tant vis-à-vis des animaux que des visiteurs. Des études comportementales sont mises en place par la chaire d’éthologie dans les années 1980.

Le Parc zoologique de Paris édite des supports pédagogiques (pancartes, guides, catalogues d'exposition, jeux interactifs), ainsi que des ouvrages de vulgarisation. Il met en place des animations, des partenariats avec la presse enfantine, une formation d’enseignant, l’accueil de classes et des ateliers pédagogiques. Des enseignants chercheurs dispensent des cours, forment des professionnels, rédigent des publications scientifiques ou des brochures de vulgarisation et interviennent dans les médias, répondant ainsi à la mission de diffusion des connaissances édictée par le Muséum.

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Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN. PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 18/01/2024

Médias

Ancienne organisation du Parc zoologique de Paris - crédits : Collection M. Leclerc-Cassan

Ancienne organisation du Parc zoologique de Paris

Éléphants du Parc zoologique de Paris - crédits : Collection M. Leclerc-Cassan

Éléphants du Parc zoologique de Paris

Parc zoologique de Paris dans les années 1930 - crédits : Collection M. Leclerc-Cassan

Parc zoologique de Paris dans les années 1930