PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
Les animaux et leur gestion
Pendant trente ans, les colonies françaises sont les grandes pourvoyeuses du zoo de Vincennes. En 1939, le nombre d’animaux atteint son maximum, avec près de deux mille spécimens. Les achats, les missions de capture, les dons, les dépôts de particuliers, la Seconde Guerre mondiale (qui a imposé un régime drastique aux bêtes), les échanges entre zoos, les ventes à divers établissements privés façonnent la collection jusqu’aux années 1970.

Parc zoologique de Paris
F. Grandin/ MNHN
Parc zoologique de Paris
Le Grand Rocher et le troupeau de girafes furent les figures emblématiques du Parc zoologique de…
F. Grandin/ MNHN
Plusieurs espèces ou individus marquent de leur empreinte l’histoire du parc. Les girafes, dès le départ, en sont l’emblème. Issu du petit zoo de l’Exposition coloniale, leur groupe donnera deux cents naissances en quatre-vingts ans. Autre réussite : les okapis pour lesquels on compte cinquante-cinq années de succès avec trente-six naissances.

Panda du Parc zoologique de Paris
Collection M. Leclerc-Cassan
Panda du Parc zoologique de Paris
Offert en 1973 par Mao Zedong, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine, au…
Collection M. Leclerc-Cassan
Des animaux rares se succèdent : un éléphant de mer nommé Goliath, un jeune kouprey (bovidé sauvage d'Indochine disparu de nos jours) et, en 1939, Happy, un grand panda en transit… Siam, l’éléphant d’Asie, arrive au zoo de Vincennes le 28 août 1964. Sa prestance et ses mensurations hors normes (7 tonnes) lui vaudront, après sa mort, de trouver une place, en 2001, au sein de la Grande Galerie de l’évolution du Muséum. Un autre éléphant retient l’attention par l’extrême rareté de son espèce : c’est Coco, l’éléphant de forêt d’Afrique. En 1973, la Chine offre à la France deux grands pandas mâles : Yen-Yen et Li-Li.
Annuellement, 320 tonnes de foin, 220 tonnes de luzerne, 145 tonnes de fruits et de légumes, 50 tonnes de granulés, 90 tonnes de poisson, 52 tonnes de viande, 26 000 œufs sont distribués aux pensionnaires. Cent quarante personnes travaillent sur le site, réparties en trois grands secteurs : administratif, animalier et technique (ateliers et jardins). Vers 1980 s’ajouteront les services de la muséologie, de la communication et de la gestion des collections.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maryvonne LECLERC-CASSAN : docteur ès sciences, vétérinaire, ancienne directrice du Parc zoologique de Paris
- Viviane TYTELMAN : journaliste de l'environnement, auteure dramatique
Classification
Pour citer cet article
Maryvonne LECLERC-CASSAN, Viviane TYTELMAN, « PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Ancienne organisation du Parc zoologique de Paris
Collection M. Leclerc-Cassan
Ancienne organisation du Parc zoologique de Paris
Cette vue plongeante du Parc zoologique de Paris a été prise depuis le Grand Rocher, avant 2008,…
Collection M. Leclerc-Cassan