PADOUE

Ville de Vénétie (Italie du Nord), chef-lieu de province, Padoue (Padova) s'est établie sur le Bacchiglione. Née à l'époque romaine, Padoue s'est développée, au point de rupture de charge entre navigation fluviale et transport terrestre, comme une ville marchande, avant que Venise ne la supplante. Réduite dès lors, en dehors de la fonction universitaire, à un rôle de commandement provincial, elle a stagné jusqu'à l'époque de l'unité italienne. Padoue demeure un gros marché agricole, avec notamment d'importantes structures de conditionnement et de commercialisation des fruits et légumes. Le secteur tertiaire l'emporte, pour les effectifs employés, sur l'industrie (tréfilerie, machines agricoles, matériel électrique, fibres synthétiques) bien que les chiffres soient encore loin des valeurs nationales. La ville s'entoure d'une riche région agricole, au sous-sol producteur de méthane. Les stations thermales réputées des monts Euganéens (Abano Terme) sont toutes proches. L'université connaît depuis le milieu des années 1980 un nouvel essor. La ville comptait 211 000 habitants en 2006.

Italie : carte administrative

Italie : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Italie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

—  Michel ROUX

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification


Autres références

«  PADOUE  » est également traité dans :

BELLINI LES

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 2 340 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Disciple de Mantegna »  : […] en tous points identiques à ceux d'Andrea Mantegna. Car tous deux furent marqués par les préoccupations de l'université de Padoue, devenue Université de Venise au début du xve siècle. Là se développa l'étude des textes et des monuments de l'Antiquité romaine. Rivale de Florence, Padoue peut s'enorgueillir de compter parmi ses artistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-bellini/#i_4818

GIOTTO

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 3 175 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Giotto et son public »  : […] comment le pape Benoît XI, qui séjournait à Trévise (1303-1304), envoya un émissaire à Padoue, parce qu'il avait appris que Giotto s'y trouvait et qu'il désirait s'informer de cet homme qu'on disait si expert. L'anecdote n'ajoute pas grand-chose à la légende, si ce n'est qu'elle réintroduit l'un des principaux soutiens de la carrière giottesque, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giotto/#i_4818

MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

  • Écrit par 
  • Pietro ZAMPETTI
  •  • 2 084 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Padoue et la Renaissance »  : […] Andrea Mantegna est né à Isola di Cartura, petite localité de la Vénétie située entre Vicence et Padoue. Très jeune, il se rendit dans cette dernière ville où il entra dans l'atelier de Francesco Squarcione (1397-1468). Celui-ci était alors un personnage très connu, bien qu'à cette époque tous les aspects de sa véritable nature ne se fussent pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-mantegna/#i_4818

PADOUE UNIVERSITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jacques VERGER
  •  • 352 mots

Née en 1222 de la migration de professeurs et d'étudiants de Bologne, en conflit avec leur commune. Les statuts de l'université de Padoue furent donc imités de ceux de Bologne ; à sa tête se trouvaient des recteurs élus par les étudiants. Ses débuts furent difficiles ; elle ne s'imposa vraiment qu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-de-padoue/#i_4818

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le mécénat public »  : […] di Giorgio), mais le passage de ces artistes se réduisit parfois à quelques mois ou fut seulement épisodique. Certaines villes, comme Padoue où Alberti, les Médicis, Palla Strozzi se réfugièrent en exil, furent particulièrement accueillantes et invitèrent les meilleurs artistes de Toscane : Filippo Lippi, Paolo Uccello, Donatello, ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_4818

VENISE

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI, 
  • Michel ROUX, 
  • Freddy THIRIET
  • , Universalis
  •  • 8 054 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La civilisation gothique »  : […] sa culture artistique et l'enrichissent de nouvelles perspectives. L'insertion d'éléments du style gothique, dans tous les domaines de l'art, donne une impulsion à la tradition vénitienne. Si la présence de Giotto et de Giovanni Pisano à Padoue, dans la chapelle des Scrovegni, n'a pas de conséquences immédiates, le langage des peintres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venise/#i_4818

Pour citer l’article

Michel ROUX, « PADOUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/padoue/