Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STEINERT OTTO (1915-1978)

Photographe allemand, Otto Steinert est né le 12 juillet 1915 à Sarrebruck.

De 1934 à 1939, il fait des études de médecine dans plusieurs universités et exerce cette profession en tant qu'officier pendant la guerre. Il revient à Sarrebruck, grandement dévastée par les bombardements ; sa famille survie, mais sa demeure est détruite. Vers 1947, il abandonne la médecine et ouvre un atelier de photographie artistique. Photographe officiel du théâtre de Sarrebruck, il expérimente les possibilités techniques de ce procédé en s’inspirant des recherches du Bauhaus. En 1948, Hermann Henry Gowa, directeur du Centre des métiers d’art sarrois (Staatliche Schule für Kunst und Handwerk, Sarrebruck), lui propose d’ouvrir et de diriger la classe de photographie.

En 1949, Steinert fonde le groupe fotoform avec Toni Schneiders, Peter Keetman et Ludwig Windstoßer. Il en devient rapidement le chef de file. Ils créent des images abstraites, souvent en prenant en gros plan des motifs de la nature ou en manipulant des négatifs et des épreuves. Fotoform présente ses travaux avant-gardistes à l'exposition Photokina de Cologne en 1950.

C’est à l’école de Sarrebruck qu’Otto Steinert met au point le concept de subjektivefotografie avec son collègue l’historien de l’art Josef Adolf Schmoll (dit Eisenwerth) : « la formule souligne le caractère essentiel : c’est-à-dire la personnalité créatrice du photographe » (Steinert, 1951). Ils organisent durant l’été 1951 une « exposition universelle de photographie moderne » qui met à l'honneur les différents styles de photographie. Cet événement réunit tous les photographes connus du moment dont Christer Strömholm, Henri Cartier-Bresson ainsi que leurs grands prédécesseurs comme Herbert Bayer, László Moholy-Nagy et Man Ray.

À partir de 1952, Steinert est nommé directeur de la Staatliche Werkkunstschule de Sarrebruck. Les deux premières expositions subjektivefotografie(1951 et 1954) ont eu un fort retentissement sur le plan international. La troisième, en 1958, marque l’annonce de la fin du concept.

L’année suivante, Otto Steinert accepte la fonction de directeur de la Folkwangschule für Gestaltung d'Essen qui devient un centre européen de la photographie. À partir de 1961, il fonde la collection photographique du Folkwang Museum, qu’il dirige jusqu’à sa mort, survenue le 3 mars 1978, à Essen.

— Axelle FARIAT

— Universalis

Bibliographie

U. Herrmann, Otto Steinert und sein fotografischesWerk,Kassel university press, Kassel, 2001

T. Koenig, Otto Steinerts Konzept « Sobjektive Fotografie » (1951-1958), Tuduv, Munich, 1988

OttoSteinert und Schüler Fotografie und Ausbildung, 1948 bis 1978, Museum Folkwang, Essen, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteure en histoire de l'art, enseignante-chercheuse à l'université de Strasbourg
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Axelle FARIAT. STEINERT OTTO (1915-1978) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    ...images abstraites. Mais c'est en Europe que la photographie subjective va se constituer en un ensemble coordonné de recherches grâce au professeur allemand Otto Steinert à partir de 1949, d'abord à Sarrebruck puis à Essen (1959), et à travers des expositions collectives à partir de 1951. En France, le groupe...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 5 146 mots
    • 8 médias
    ... (1962). Il faut évoquer, enfin, la poussée de « subjectivisme » qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a provoqué les tentatives d' Otto Steinert (1915-1978) créant en 1949 le groupe Fotoform (il se flattait d'agrandir le champ de la photographie et même d'en inverser la démarche en...

Voir aussi