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Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques)

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Esthétique

Par leur aspect parodique et satirique - Offenbach eut maintes fois maille à partir avec la censure du second Empire -, ces opérettes à la française se distinguent de celles des maîtres de l'opérette viennoise, qui accordent souvent plus de place à la romance : Johann Strauss fils (La Chauve-souris, 1874), Franz Lehár (La Veuve joyeuse, 1905), Oscar Straus (Rêve de valse, 1907), Emmerich Kálmán (Princesse Czardas, 1915), Leo Fall (La Rose d'Istambul, 1916), Ralph Benatzky (L'Auberge du Cheval blanc, 1930).

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Orphée aux enfers, OFFENBACH (Jacques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009