ORNITHOMIMUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre de « dinosaure-autruche » (Ornithomimidés) trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 millions d'années) d'Amérique du Nord.

Ornithomimus

Ornithomimus

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Ornithomimus, dont le nom signifie « qui imite l'oiseau », mesurait environ 3,50 mètres de longueur. Bien qu'appartenant au groupe des théropodes (dinosaures pour la plupart carnivores), il était probablement omnivore. Comme la plupart des autres membres de la famille des Ornithomimidés, il était édenté et avait des mâchoires en forme de bec. Le crâne, petit et aux os minces, renfermait une vaste cavité cérébrale. Les membres antérieurs se terminaient par trois doigts. Ces derniers étaient tous à peu près de la même longueur, comme chez tous les théropodes de la famille des Ornithomimidés. Les membres postérieurs étaient très longs, en particulier les métatarsiens. Avec tous ces caractères et son long cou, Ornithomimus ressemblait à une autruche actuelle. Un autre ornithomimidé, évoquant beaucoup cet oiseau, a été nommé Struthiomimus, ce qui signifie « qui imite l'autruche ». Parmi les dinosaures-autruches, on trouve aussi de petites formes, possédant encore des dents telles que Pelecanimimus et Harpymimus, ainsi que le gigantesque Deinocheirus connu seulement par la ceinture scapulaire (os de l'épaule) et le membre antérieur (d'une longueur de 2,50 m) trouvés dans le Crétacé supérieur de Mongolie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ORNITHOMIMUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornithomimus/