Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DJOKOVIC NOVAK (1987- )

Un joueur en quête d’éternité

Depuis lors, Novak Djokovic se maintient au plus haut niveau du tennis mondial. En 2019, il obtient un septième titre aux Internationaux d’Australie et un cinquième à Wimbledon, au terme d’une finale d’anthologie face à Federer, la plus longue jamais disputée sur le court central londonien. L’année suivante, il gagne un huitième titre à l’Open d’Australie. Au mois de mars 2020, la saison ATP est arrêtée en raison de la pandémie de Covid-19. Djokovic prend position publiquement contre l’obligation vaccinale et organise un tournoi d’exhibition dans les Balkans qui tourne au fiasco. Tancé par l’opinion publique, il est contraint de présenter ses excuses. La saison ATP reprend en août, lors du tournoi de Cincinnati, que Djokovic remporte. À l’US Open, il est disqualifié en huitième de finale, pour avoir involontairement, mais violemment, touché un juge de ligne avec une balle.

Il commence l’année 2021 par un neuvième succès à l’Open d’Australie. En mars, il devient recordman du nombre de semaines passées en tête du classement ATP, puis remporte Roland-Garros pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir battu le Grec Stefanos Tsitsipás en finale. Il devient à cette occasion le troisième joueur de l’histoire à s’être adjugé au moins deux fois chaque tournoi du Grand Chelem. Décrochant une vingtième victoire en Grand Chelem à Wimbledon, il rejoint également Roger Federer et Rafael Nadal au palmarès des joueurs les plus titrés dans les tournois majeurs.

Le Serbe n’est pas autorisé à jouer l’Open d’Australie en 2022, en raison de son refus de se faire vacciner contre la Covid-19. Entré sur le territoire australien en bénéficiant d’une dérogation médicale, il est finalement expulsé après plusieurs jours d’une polémique qui écorne son image. Interdit d’entrée dans de nombreux pays dont les États-Unis, il ne peut disputer plusieurs tournois importants, mais renoue avec le succès à Rome, puis remporte pour la septième fois le tournoi de Wimbledon face à l’Australien Nick Kyrgios. En fin de saison, il remporte le Masters, dont il devient à la fois le recordman du nombre de victoires, à égalité avec Federer, et le joueur le plus âgé à soulever le trophée.

Autorisé à revenir en Australie en 2023, Djokovic s’impose à Melbourne et devient le deuxième joueur à compter dix succès dans un même tournoi du Grand Chelem. Il bat le record de l’Allemande Steffi Graf (trois cent soixante-dix-sept semaines) pour le temps passé en tête du classement mondial du tennis. Avec un troisième titre à Roland-Garros, il est le joueur ayant le plus grand nombre de succès en Grand Chelem devant Rafael Nadal. Également autorisé à rejouer aux États-Unis, le Serbe domine cette fois le Russe Daniil Medvedev en finale de l’US Open. Il réalise le « petit chelem » (victoire dans trois des quatre tournois du Grand Chelem) pour la quatrième fois de sa carrière, un record là encore. Après une nouvelle victoire au Masters, Novak Djokovic termine la saison à la place de numéro un mondial pour la huitième fois de sa carrière, ce que personne d’autre avant lui n’avait réussi.

— Félicien BONCENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. DJOKOVIC NOVAK (1987- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Novak Djokovic - crédits : Will Murray/ Getty Images

Novak Djokovic

Autres références

  • FEDERER ROGER (1981- )

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 1 026 mots
    • 1 média
    ...toutefois, associé à Stanislas Wawrinka, il offre à la Suisse sa première Coupe Davis. En 2015, il ajoute six tournois à son palmarès, mais s’incline deux fois en finale, à Wimbledon et à l’US Open, face àNovak Djokovic. L’année suivante, blessé à plusieurs reprises, il interrompt sa saison en juillet.
  • SPORT - L'année 2023

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 8 570 mots
    • 4 médias
    La saison 2023 de tennis a vu Novak Djokovic et Iga Swiatek afficher leur domination sur les courts du monde entier. Le Serbe remporte sept tournois et la Polonaise six. D’autres protagonistes se sont également illustrés. Citons notamment l’Espagnol Carlos Alcaraz, l’Italien Jannik Sinner, le Danois...
  • SPORT - L'année 2022

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 10 283 mots
    • 10 médias
    ...d’affronter Nick Kyrgios. L’Australien se qualifie ainsi pour la première fois de sa carrière pour une finale d’un tournoi du Grand Chelem. Il y retrouve Novak Djokovic, triple tenant du titre, qui s’impose en quatre sets (4-6, 6-3, 6-4, 7-6). À l’US Open, Novak Djokovic, non vacciné, est de nouveau interdit...
  • SPORT - L'année 2021

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 8 701 mots
    • 7 médias
    Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a encore une fois dominé l’année 2021 en tennis, passant tout près de l’exploit de remporter le Grand Chelem calendaire, c’est-à-dire de gagner les quatre tournois majeurs du tennis la même année, ce que personne n’a réalisé depuis l’Australien Road Laver en 1969....
  • Afficher les 11 références

Voir aussi