NOTHOSAURUS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Reptile marin trouvé à l'état fossile dans le Trias moyen (environ 240 millions d'années) d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie.

Nothosaurus avait un corps mince, un cou et une queue allongés, et de longs membres. Bien que cet animal ait été aquatique, ses membres étaient moins spécialisés pour la natation que ceux de sauroptérygiens plus évolués, tels que les pistosaures, les pliosaures et les plésiosaures. Son palais était fermé, ce qui séparait le passage nasal de la cavité buccale. Cette adaptation facilitait l'ingestion de nourriture pendant que l'animal était immergé. Son crâne était long et aplati, avec de grandes ouvertures. Ses mâchoires portaient de nombreuses dents pointues. Nothosaurus se déplaçait dans l'eau par ondulations de son corps et mouvements de ses membres. Comme les autres sauroptérygiens, il avait pour ancêtres des reptiles terrestres apparentés de loin aux lézards et aux serpents.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« NOTHOSAURUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nothosaurus/