Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NICÉPHORE II PHOCAS (913 env.-969) empereur d'Orient (963-969)

Issu d'une grande famille de l'aristocratie terrienne, Nicéphore fut nommé commandant en chef des armées byzantines d'Orient en 955, et dirigea une campagne militaire victorieuse contre les Arabes en Crète, qui donna à l'Empire la maîtrise de la Méditerranée orientale et consolida à nouveau le monde chrétien. Après la mort de Romain II en 963, Nicéphore fut couronné empereur et épousa l'impératrice Théophano, veuve de l'empereur défunt. Il poursuivit ses campagnes contre les Arabes et agrandit l'Empire : Cilicie, Syrie. Au nord, il refusa de payer tribut aux Bulgares et incita le Russe Sviatoslav à les attaquer ; en fait, c'était introduire un allié puissant et dangereux dans les Balkans. À l'ouest, il se battit contre les califes fatimides, mais il ne put conquérir la Sicile. Après la paix conclue à Kairouan en 967, il dut se défendre contre Otton Ier qui étendait son autorité à l'Italie. Les dépenses qu'entraînaient ces activités militaires le contraignirent à pratiquer à l'intérieur une politique d'économies et à lever de lourds impôts. Il provoqua ainsi un vif mécontentement et mourut assassiné.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. NICÉPHORE II PHOCAS (913 env.-969) empereur d'Orient (963-969) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BYZANCE - L'Empire byzantin

    • Écrit par Universalis, José GROSDIDIER DE MATONS
    • 13 315 mots
    • 17 médias
    ...Théophano. Quand son mari mourut, après quatre ans de règne, Théophano, pour ne pas être écartée du pouvoir, épousa le meilleur général de son temps, le vieux Nicéphore Phocas, qui venait d'être proclamé empereur par ses propres troupes. Le règne de ce pieux et rude homme de guerre, dont la personnalité annonce...

Voir aussi