NÉGATIF, photographie
ADAMS ANSEL (1902-1984)
Dans le chapitre « Une tradition remise en quetion » : […] Tant aux États-Unis qu'en Europe, l'indéniable influence d'Ansel Adams est diversement jugée, et sa mort, en 1984, n'interrompt pas les polémiques à propos de sa conception de la photographie. Adams est le fondateur d'une tradition, fortement structurée aux États-Unis, qui, si elle n'évite que rarement le formalisme, s'est imposée, entre autres dans les universités, par sa qualité technique irrépr […] […] Lire la suite
BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)
Dans le chapitre « Un inventeur de procédés photographiques » : […] Hippolyte Bayard est né le 20 janvier 1801 à Breteuil-sur-Noye (Oise). Fils d'un juge de paix, il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire. En 1825, il gagne Paris, où il entre au ministère des Finances comme commis de 4 e classe au service des contributions directes. Il sera promu commis principal de 1 re classe en juillet 1845. Comment ce modeste employé bascule-t-il dans l'avent […] […] Lire la suite
CALOTYPE
Le calotype (du grec kalos , beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte son nom, le daguerréo […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Histoire des procédés photographiques
Dans le chapitre « Le calotype » : […] La Grande-Bretagne, pôle éminent de la créativité scientifique et technique en ce début de xix e siècle et berceau du nouvel âge industriel, exerce un rôle majeur dans le processus d'invention de la photographie. Parallèlement aux travaux menés en France, le Britannique William Henry Fox Talbot, mathématicien, philologue et adepte de la camera obscura , réalise en 1834 ses premières impressions n […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement argentique
Dans le chapitre « Les tireuses automatiques » : […] La nécessité, pour les grands laboratoires de façonnage, de pouvoir tirer très rapidement les négatifs des amateurs a obligé les fabricants de matériels à concevoir des tireuses automatiques à haut rendement très sophistiquées, tireuses analogiques dans un premier temps. Elles sont en général limitées aux formats APS, 110 ou 135 sur des largeurs de papier standards (76, 89 ou 102 mm de largeur) av […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Matériels de traitement numérique
Dans le chapitre « Technologies des sources d'obturation » : […] Trois nouvelles technologies d'obturation ont été développées depuis la fin des années 1990 : – le MLVA ( micro light valve array ), breveté par la société Noritsu ; – le DLP ( digital light processing ), mis au point par Texas Instruments et avec comme composant principal de ce système le circuit DMD ( digital micromirror device ) développé à l'origine pour le cinéma et la vidéo ; – le Dimax ( di […] […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE Sensitométrie
Dans le chapitre « Structure des images argentiques » : […] La structure cristalline des émulsions argentiques se traduit, sur les images, par une sensation visuelle d'hétérogénéité aléatoire, qui est perçue subjectivement lorsque l'image est agrandie. Suivant le type de film, cette hétérogénéité est visible dès que l'image est agrandie entre trois et dix fois. Lors de l'observation d'une épreuve en noir et blanc, seuls les espaces entre les grains sont vi […] […] Lire la suite
TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)
Dans le chapitre « Le moteur d'une ambition artistique » : […] Le photographe anglais William Henry Fox Talbot est né le 11 février 1800 à Melbury dans le comté de Dorset, du mariage de William Davenport Talbot et de Elisabeth Fox Strangways. Malgré la disparition de son père, quelques mois après sa naissance, William vit une enfance heureuse à l'abbaye de Lacock, propriété familiale restaurée par sa mère après son second mariage avec le futur amiral Charles […] […] Lire la suite
Hippolyte Bayard, Façades, 1847, tirage négatif sur papier. Parmi les inventions du photographe, tel le positif direct, en 1839, figure le négatif sur papier, dont cette image est l'un des premiers exemples.
Crédits : Hippolyte Bayard/ Getty Images
Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
Les progrès accomplis au niveau de l'émulsionnage ont permis de multiplier le nombre des couches composant les surfaces sensibles couleur tout en réduisant l'épaisseur de chacune d'elles, de manière à limiter les effets indésirables liés à la diffusion de la lumière. La...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
Les différentes couches d'un film négatif noir et blanc (ISO 400). La technique de l'étendage multicouches, mise au point pour le couchage des émulsions couleur, est aujourd'hui appliquée au noir et blanc. Elle permet de produire des films rapides avec une granulation modérée...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax
En a (document Agfa), principe de fonctionnement du système Dimax (réduction du contraste des tirages) de la tireuse Agfa MSP. Sur un écran LCD (liquid crystal display) est fabriqué un masque de contraste qui a été calculé par le scanner film de la tireuse et composé...
Crédits : Agfa