Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam

Bibliographie

M. Barkechli, La Musique traditionnelle de l'Iran, Téhéran, 1964

N. Caron & D. Safvate, « Iran », in Traditions musicales, Buchet-Chastel, Paris, 1966

O. M. Diagana, Chants traditionnels du pays Soninké, L'Harmattan, Paris, 1990

J. During, Musique et mystique dans les traditions de l'Iran, Institut français de rech. en Iran, Paris, Téhéran, 1989

C. Duvelle, Musique maure, Ocora, Paris, 1966 ; « Mauretanien », in Musikgeschichte in Bildern, VEB Deutscher Verlag für Musik, Leipzig, 1983

R. d'Erlanger, La Musique arabe, 6 vol., Geuthner, Paris, 1930-1959

H. G. Farmer, A History of Arabian Music, Luzak, Londres, 1929

M. Guettat, La Musique classique du Maghreb, Sindbad, Paris, 1980

M. Guignard, Musique, honneur et plaisir au Sahara, Geuthner, 1971, rééd. 1975

A. A. Saygun, « La Musique turque », in Histoire de la musique, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1960, rééd. 1993

A. Shiloah, The Theory of Music in Arabic Writings, Henle, Munich, 1979 ; « Arabic Modal Concept », in Journ. Am. Musicological Soc., vol. XXXIV, no 1, pp. 19-42, New York, 1981

H. Touma, La Musique arabe, Buchet-Chastel, 1977

R. A Waterman et al., « Bibliography of asiatic music », in Notes, vol. VI, Ann Arbor, 1948-1949.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, fondateur de la collection Ocora, expert international en matière d'ethnomusicologie
  • : professeur de musicologie et directeur de l'Institut des langues, littératures et arts, université hébraïque de Jérusalem, Israël

Classification

Pour citer cet article

Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH. MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Darbouka - crédits : Edward Gooch/ Hulton Archive/ Getty Images

Darbouka

Lekhal, lebdiah et zrag - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lekhal, lebdiah et zrag

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références

Voir aussi