PUGWASH MOUVEMENT

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le mouvement Pugwash (ou conférences Pugwash sur la science et les problèmes internationaux) désigne une série de rencontres internationales au cours desquelles des scientifiques débattent des dangers nucléaires et de la sécurité mondiale. La première conférence eut lieu en juillet 1957 dans la propriété du philanthrope américain Cyrus Eaton, située dans le village de Pugwash (Nouvelle-Écosse, Canada), en réponse à l'appel lancé par Bertrand Russell, Albert Einstein, Frédéric Joliot-Curie et d'autres scientifiques de renom. Par la suite, une telle réunion se déroulera tous les ans, dans divers pays, notamment en U.R.S.S., au Royaume-Uni, en Yougoslavie, en Inde, en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Suède et aux États-Unis.

L'objectif principal du mouvement Pugwash est de rassembler les meilleurs scientifiques de multiples pays afin de discuter du désarmement et de la limitation de la course à l'armement. Durant la guerre froide, ses conférences représentaient l'une des rares occasions de communication ouverte entre les États-Unis et l'Union soviétique. Ce mouvement a également pour but d'examiner la responsabilité sociale des scientifiques au sujet de problèmes internationaux tels que le développement économique, la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.

Les conférences sont organisées par le mouvement Pugwash, fédération de groupes nationaux placée sous la direction d'un président, d'un secrétaire général et d'un conseil élu dont le siège se trouve à Londres. Depuis sa fondation, le mouvement Pugwash a publié un grand nombre de rapports sur la question du contrôle des armes et du désarmement. Ces documents ont probablement contribué à ouvrir la voie aux grands traités internationaux limitant le développement des armes nucléaires et leurs essais. En 1995, le prix Nobel de la paix fut décerné au mouvement Pugwash et à Joseph Rotblat – membre fondateur qui en fut le secrétaire général de 1957 à 1973, puis le président de 1988 à 1997.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  PUGWASH MOUVEMENT  » est également traité dans :

ROTBLAT JOSEPH (1908-2005)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 906 mots

Physicien britannique d'origine polonaise, Prix Nobel de la paix 1995 pour son engagement contre les armes nucléaires et son rôle dans le mouvement des conférences Pugwash. Né le 4 novembre 1908 à Varsovie, Joseph Rotblat est l'un des sept enfants d'une famille juive prospère. Il travaille comme électricien dès l'âge de quinze ans mais réussit l'examen d'entrée à l'université. Il épouse une étudia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-rotblat/#i_39182

Pour citer l’article

« PUGWASH MOUVEMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-pugwash/