Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONROVIA

Liberia : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liberia : carte administrative

Capitale du Liberia, Monrovia est la seule grande ville du pays. Fondée en 1822 par l'installation d'un premier groupe d'esclaves libérés (les settlers américains), elle n'a connu qu'une croissance tardive ; de 45 000 habitants en 1956 elle est passée à 100 000 en 1967 et 208 600 en 1978. On ne connaît pas le chiffre de sa population à la suite de la guerre civile de 1990 à 2005. Le moteur de cette croissance a été la création d'un port franc.

Le site de l'agglomération est une étroite bande sableuse isolée de l'intérieur par la mangrove et soumis à une très forte pluviométrie (4,9 m/an). Elle s'étire sur une quinzaine de kilomètres, de part et d'autre du noyau commercial localisé au cap Mesurado, paysage typiquement vieux-colonial d'où émergent quelques rares constructions modernes. Au nord, Bushrod Island regroupe port, établissements industriels (raffineries de pétrole, industrie pharmaceutique, textile, brasserie, scieries), et quartiers pauvres : Logan Town, New Kru Town, entre autres. Vers l'est s'est formé un quartier résidentiel plus aisé, celui de Sinkor, et la zone bâtie se prolonge jusqu'à Congo Town. L'aéroport international de Roberts est à 60 kilomètres. La ville a souffert de la guerre civile, elle est devenue un centre d'accueil des réfugiés. De nombreux bâtiments et installations industrielles ont été détruits.

— Pierre VENNETIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Bordeaux-III, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Pierre VENNETIER. MONROVIA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Liberia : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liberia : carte administrative

Autres références

  • LIBERIA

    • Écrit par Universalis, René OTAYEK
    • 5 484 mots
    • 6 médias
    ...distinguer : une bande côtière de 20 à 30 kilomètres de largeur, succession de lagunes entrecoupées de promontoires rocheux, dont le cap Mesurado qui abrite la capitale, Monrovia, en grande partie détruite par la guerre ; une zone de bush faite de collines, relativement propices aux cultures ; un arrière-pays...