• Mes Favoris
  • MIMIQUE

    ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par 
    • Philippe MALRIEU
    •  • 5 482 mots
    •  • 1 média

    Dans le chapitre « De la naissance à l'âge de 6 ans »  : […] Un travail intense de communication façonne les attitudes fondamentales de la sociabilité et suscite en l'enfant, avec les expériences du progrès incessant et des impuissances de sa condition, la recherche du dépassement de soi, motivation essentielle à la socialisation des conduites. Il y a bien en lui des attitudes innées de sociabilité. Elles sont liées à sa vie émotionnelle. Dès la fin du prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_203

    GUSTATION

    • Écrit par 
    • Matty CHIVA
    •  • 4 811 mots
    •  • 3 médias

    Dans le chapitre « Le réflexe gusto-facial »  : […] Le réflexe gusto-facial (R.G.F.) est un phénomène singulier, déclenché par des stimulations sapides supraliminales. Il a été décrit pour la première fois par un psychologue de l'enfant, Preyer (1887) ; complètement oublié ensuite, il a été redécouvert et étudié systématiquement par J. Steiner (1973), qui fournit des précisions sur ce phénomène : dès les premiers moments de la vie, le nouveau-né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustation/#i_203

    PRIMATES

    • Écrit par 
    • Bertrand L. DEPUTTE
    •  • 23 052 mots
    •  • 10 médias

    Dans le chapitre « Communication visuelle et gestualité »  : […] À courte distance, le signal sonore devient complémentaire ou redondant des autres signaux, la gestualité et les mimiques faciales représentant le mode communicatif essentiel. Lorsque le contact se réalise, le tact et l'olfaction sont impliqués ou potentiellement impliqués dans ce que Goldfoot (1982) nomme une multimodalité séquentielle . C'est à partir de cette richesse signalétique potentielleme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primates/#i_203


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    Le mime Marceau, vers 1970

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    Créateur de sa propre compagnie en 1947, Marcel Marceau se consacre dès cette période au mime soliste en inventant le personnage de Bip, sorte de clown lunaire inspiré de Chaplin et de Keaton Par sa pantomine imitative et parodique, il retranscrit avec poésie les diverses situations de la vie... 

    Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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    Le mime Marceau, vers 1970
    Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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