Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MICRO-INFORMATIQUE (repères chronologiques)

1962 I.B.M. (International Business Machines Corporation) met au point le système SABREC Semi-Automatic Business Research Environment) de réservation des places d'avion, première application transactionnelle commerciale, d'un type aujourd'hui généralisé sur tous les ordinateurs.

1963 Au Stanford Research Institute, l'Américain Douglas C. Engelbart fonde un groupe de recherche sur les interactions homme-machine. Il développe un « bureau électronique » et un instrument de pointage rapide : la souris (brevet 1969).

1965 Le mini-ordinateur PDP-8 de D.E.C. (Digital Equipment Corp.) offre une bonne puissance pour 18 000 dollars seulement, une fraction du prix d'un ordinateur central (mainframe). Cela est possible grâce à l'usage de circuits intégrés et à une architecture logique bien conçue ; 40 000 exemplaires seront vendus.

1971 Commercialisation de calculateurs de poche à circuits intégrés (Texas Instruments, Casio, etc.) qui relèguent les règles à calcul au Musée. Comme les mini-ordinateurs et les consoles de « time sharing » (utilisation en temps partagé), ces instruments contribuent à répandre la pratique d'une informatique personnelle.

1973 Premier micro-ordinateur, le Micral N, développé par la société française R2E et vendu au prix de 8 500 francs.

1975 L'Altair de M.I.T.S. est proposé en kit, dans la revue américaine Popular Electronics, comme « the most powerful minicomputer project ever presented - can be built for under $ 400 ». Incomplet et difficile à programmer, il rencontre un marché de bricoleurs passionnés qui créent à leur tour des entreprises ou des clubs d'utilisateurs.

1977 L'Apple II est lancé sur un marché déjà très actif du micro-ordinateur, où plusieurs dizaines de pionniers rivalisent. Son succès est dû à trois facteurs principaux : le marketing habile des fondateurs d'Apple qui se posent en challengers d'I.B.M. ; une bonne interface homme-machine ; une présentation de ce micro-ordinateur à la fois complète (écran, clavier, disques et logiciel) et ouverte (permettant aux utilisateurs d'adapter l'appareil à leurs besoins). Visant le grand public mais aussi les applications professionnelles et encourageant l'échange de logiciels, ce produit de série s'affirme comme le symbole et l'instrument d'une révolution micro-informatique.

1979 Visicalc, tableur conçu par un étudiant de Harvard pour la comptabilité d'une personne ou d'une petite entreprise, connaît un succès immédiat qui fait passer le micro-ordinateur du jeu aux usages professionnels. Avec Wordstar et dBase, ce progiciel inaugure un secteur économique nouveau.

1981 I.B.M. lance le PC (personal computer), qui devient rapidement un standard et contribue à légitimer le micro-ordinateur. Réussissant temporairement à rendre à I.B.M. le contrôle du marché micro-informatique, le PC suscitera à terme des clones compatibles qui réduiront le leader mondial à n'être qu'un concurrent parmi d'autres.

1984 Apple présente le Macintosh, dont l'interface graphique et la commande par souris intéressent rapidement le monde de l'édition et des médias ainsi que celui de l'éducation. Pour défendre les positions du PC d'I.B.M., qui domine le marché des entreprises, Microsoft adapte les innovations du Macintosh et en dérive Windows, lancé sans grand succès en 1985, mais qui s'imposera au cours de la décennie suivante.

1992 Newton d'Apple, ordinateur de poche ou PDA (personal digital assistant). Cette première version insuffisamment aboutie amène Apple à abandonner ce type de produits (500 millions de dollars investis et seulement 300 000 unités vendues). Mais toutes les entreprises qui se sont lancées ensuite dans ce marché ont, elles, réussi : Palm, Psion et d'autres constructeurs.

— Pierre MOUNIER-KUHN[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre MOUNIER-KUHN. MICRO-INFORMATIQUE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APPLE

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 2 547 mots
    • 2 médias
    ...Ce n’est ni le premier ordinateur personnel ni le seul micro-ordinateur bien conçu de son temps, mais c’est l’appareil qui incarne la naissance de la micro-informatique grand public et propulsera temporairement Apple au premier rang mondial sur ce segment de marché. L’Apple II est l’un des premiers micro-ordinateurs...
  • COMMERCIALISATION DU PREMIER MICROPROCESSEUR

    • Écrit par Joseph BOREL, Bruno JACOMY
    • 464 mots
    • 1 média

    À la fin des années 1960, Marcian Hoff (surnommé Ted Hoff), un jeune ingénieur de la société américaine Intel (Integrated Electronics), propose le concept du microcalculateur (le terme microprocesseur apparaissant plus tardivement) pour répondre à une commande de la société japonaise Busicom,...

  • GATES WILLIAM H. III dit BILL (1955- )

    • Écrit par François PÊCHEUX
    • 1 303 mots
    • 1 média

    L’Américain William Henry Gates troisièmedu nom, dit Bill Gates, est un informaticien, entrepreneur, milliardaire et philanthrope. Il a exercé jusqu’en 2008 les fonctions de président-directeur général de la société Microsoft, la plus importante entreprise multinationale dans le domaine de la...

  • INFORMATIQUE - Histoire

    • Écrit par Pierre GOUJON
    • 4 488 mots
    • 1 média
    Le premier micro-ordinateur professionnel fut français. En 1973, en effet, l'ingénieur François Gernelle développe au sein de la société R2E, le Micral N, présentant tous les caractères des futurs ordinateurs personnels des années 1980 : microprocesseur, clavier universel, écran cathodique, système...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi