Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, Ivan S. Tourguéniev Fiche de lecture

Hymne au peuple russe

Le personnage du narrateur s'insère naturellement dans une narration qui multiplie les angles d'approche : portraits, dialogues, confessions, etc. La liberté du chasseur-promeneur devient procédé artistique : proximité avec le lecteur cultivé, mais aussi distanciation, dilettantisme de l'artiste toujours ouvert à l'imprévu d'une rencontre ou d'une sensation, ambivalence du gentleman-farmer proche des paysans mais séparé aussi d'eux par un mur invisible. Enquête ethnographique, mythe d'une société agraire, retour au monde de l'enfance, hymne au peuple russe, présence/absence d'une unité brisée, toutes ces composantes se fondent dans une œuvre d'art qui, avec un sens pouchkinien de la mesure, vibre d'une profonde compassion.

Tourguéniev, un temps exilé sous prétexte d'un article nécrologique sur Gogol jugé trop dithyrambique, resta persuadé que la véritable raison de sa punition étaient les Mémoires d'un chasseur. Mais un premier recueil fut publié dès 1852 . Les récits, encore plus frappants une fois rassemblés en livre, eurent un grand retentissement dans l'opinion. Alexandre, le futur tsar libérateur, en fut vivement impressionné et l'écrivain Saltykov-Chtchédrine, bon connaisseur, en admira la force dénonciatrice.

Occidentaliste, l'auteur avait su trouver des accents pour une idéalisation discrète du peuple qui était proche de la sensibilité slavophile. Par son talent et la largeur de ses vues, il dépassait de très loin ses prédécesseurs et contemporains russes, tels Dahl et Grigorovitch. En Occident, où les romans villageois d'Auerbach et de George Sand avaient leur public fervent, il trouva une audience enthousiaste, et fut consacré comme l'un des classiques de la littérature européenne.

— Jean BONAMOUR

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jean BONAMOUR. MÉMOIRES D'UN CHASSEUR, Ivan S. Tourguéniev - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Tourguéniev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Tourguéniev

Voir aussi