MÉDAILLES FIELDS 2010

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Décernées tous les quatre ans à, au plus, quatre mathématiciens âgés de moins de quarante ans, les médailles Fields signalent, en couronnant leurs auteurs, la plupart des avancées majeures en mathématiques pures. Les lauréats de 2010 marquent, par la diversité de leurs contributions, l'abondante production de résultats majeurs de ces dernières années.

Ngô Bao Châu, par sa démonstration en 2008 du « Lemme fondamental », conjecture formulée en 1987, a résolu le nœud du problème de ce qu'on appelle le « programme de Langlands », théorie proposée en 1967 par Robert Langlands pour établir des liens fondamentaux entre l'arithmétique et la théorie des groupes. Né le 28 juin 1972 à Hanoi (Vietnam), Ngô Bao Châu est étudiant à l'université Pierre-et-Marie-Curie de Paris, puis à l'École normale supérieure. Il soutient sa thèse en 1997 à l'université de Paris-Sud, avant d'être recruté comme chargé de recherche au C.N.R.S., puis professeur à l'université de Paris-Sud; détaché à l'Institute for Advanced Study de Princeton (États-Unis) en 2007, il acquiert la nationalité française au début de 2010.

Le mathématicien israélien Elon Lindenstrauss est récompensé pour ses travaux en théorie ergodique, le domaine mathématique qui étudie les systèmes dynamiques, et en particulier pour ses surprenantes applications en théorie des nombres. Né le 1er août 1970 à Jérusalem, il fait ses études supérieures à l'Université hébraïque de Jérusalem et y soutient en 1999 sa thèse intitulée Propriétés de l'entropie des systèmes dynamiques. Membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton puis professeur assistant à l'université Stanford de Californie, il est nommé professeur à l'université de Princeton en 2004 avant de retourner en 2009 à l'Institut de mathématiques de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gailla [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Écrit par :

  • : directeur de recherche au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Pour citer l’article

Bernard PIRE, « MÉDAILLES FIELDS 2010 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/medailles-fields-2010/