LÉVY-LEBOYER MAURICE (1920-2014)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

« Monumental. » L’adjectif qu’avait retenu en 1966 l’historien américain Shepard B. Clough pour rendre compte, dans The Journal of Economic History, du premier grand livre de Maurice Lévy-Leboyer pourrait s’appliquer à l’œuvre entière d’un auteur qui, pendant plus d’un demi-siècle, a été l’un des porte-drapeaux de l’histoire économique française.

Au cours de sa carrière, Maurice Lévy-Leboyer a apporté son expertise aussi bien à Fernand Braudel et Ernest Labrousse pour leur somme sur L’Histoire économique et sociale de la France qu’au pionnier américain de l’histoire des entreprises, Alfred D. Chandler. Il a dirigé avec le grand spécialiste de l’industrialisation Paul Bairoch un volume sur les disparités de développement économique depuis la Révolution industrielle et reconstitué, avec l’économiste François Bourguignon, le modèle d’évolution de l’économie française au xixe siècle.

L’œuvre de l’auteur est à l’image de l’homme. Né à Ribeauvillé (Haut-Rhin) le 10 juin 1924, Maurice Lévy-Leboyer, issu de la bourgeoisie juive alsacienne, subit pendant la Seconde Guerre mondiale les persécutions antisémites du régime de Vichy et s’engage dans la Résistance. Il est membre du réseau Alliance, spécialisé dans le renseignement. Il contribue à faire passer un groupe d’enfants juifs en Suisse et participe, en 1944, aux combats pour la libération de la Haute-Savoie. Il maintiendra toute sa vie cette vigueur et ce souci de lucidité face aux évolutions du monde, participant encore, nonagénaire, à des débats publics sur les effets planétaires de la crise de 2008 et les voies ouvertes pour les résorber.

Après avoir entrepris des études d’histoire, Maurice Lévy-Leboyer se réoriente au lendemain de la guerre vers l’économie et parfait sa formation à Harvard et à la London School of Economics. La force de son approche en histoire économique, domaine souvent tiraillé entre les deux disciplines qui se le partagent, est d’avoir su combiner celles-ci également. D’un côté, il fonde ses ou [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Paul-André ROSENTAL, « LÉVY-LEBOYER MAURICE - (1920-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-levy-leboyer/