Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BELLONTE MAURICE (1896-1984)

Maurice Bellonte - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maurice Bellonte

Aviateur français, Maurice Bellonte est connu pour avoir réussi, avec Dieudonné Costes, en septembre 1930, la première traversée sans escale de l’Atlantique Nord dans le sens est-ouest, à bord du biplan Breguet XIX Point dinterrogation.

D'apprenti magasinier à mécanicien

Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alessandro Anzani (1877-1956). Il travaille le soir pour se perfectionner, et en 1913, il devient ajusteur chez Hispano-Suiza. Ajourné militairement en 1915 pour raison de santé, il réussit à se faire incorporer, le 4 septembre 1917, au 1er régiment d'aviation de Dijon avant d'être affecté sur le front, le 11 avril 1918, à l'escadrille Br 213 du capitaine Pierrot dont les avions Breguet XIV sont marqués à l'insigne du goéland. Il sert comme mitrailleur au cours de nombreux réglages d'artillerie, puis il est affecté, le 16 mars 1919, à l’escadrille Br 2, au Maroc, où il commence à piloter.

Démobilisé, il retrouve son poste chez Hispano-Suiza, puis entre à la Compagnie franco-colombienne qui fabrique des aéroglisseurs. C'est alors que commence sa carrière d'aviateur à la Compagnie des messageries aériennes (CMA) comme mécanicien au sol. Ses qualités sont très vite appréciées, ainsi que ses initiatives, et le voici mécanicien navigant sur la ligne Paris-Londres. Plus d'une fois, il « sort en vol », c'est-à-dire qu'il quitte la cabine, marche sur les plans glissants du Farman « Goliath » et va réparer un moteur.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre fondateur de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, historien

Classification

Pour citer cet article

Edmond PETIT. BELLONTE MAURICE (1896-1984) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Maurice Bellonte - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maurice Bellonte

Dieudonné Costes et Maurice Bellonte - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Dieudonné Costes et Maurice Bellonte

Autres références

  • COSTES DIEUDONNÉ (1892-1973)

    • Écrit par Universalis, Bernard MARCK
    • 916 mots
    • 1 média

    Aviateur et as français de la Première Guerre mondiale, Dieudonné Costes, associé à Maurice Bellonte, réussit, en septembre 1930, la première traversée de l’Atlantique nord dans le sens est-ouest, à bord du biplan Breguet XIX Point d’interrogation.

  • GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 503 mots

    1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot XI.

    1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot,...

Voir aussi