BELLONTE MAURICE (1896-1984)

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Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza. Ajourné en 1915 pour raison de santé, il réussit à se faire incorporer, le 4 septembre 1917, au 1er régiment d'aviation de Dijon avant d'être affecté sur le front, le 11 avril 1918, à l'escadrille Br 213 du capitaine Pierrot dont les Breguet 14 sont marqués à l'insigne du goéland. Il sert comme mitrailleur au cours de nombreux réglages d'artillerie, puis il est affecté, le 16 mars 1919, à la Br 2, au Maroc, où il commence à piloter.

Démobilisé, il retrouve son poste chez Hispano, puis entre à la Compagnie franco-colombienne qui fabrique des aéroglisseurs. C'est alors que commence sa carrière d'aviateur à la Compagnie des messageries aériennes (C.M.A.) comme mécanicien au sol. Ses qualités sont très vite appréciées, ainsi que ses initiatives, et le voici mécanicien navigant sur Paris-Londres. Plus d'une fois, il « sort en vol », c'est-à-dire qu'il quitte la cabine, marche sur les plans glissants du Farman « Goliath » et va réparer un moteur.

En 1923, la C.M.A. devient Air Union. Elle vient d'engager un nouveau pilote, Dieudonné Costes, dont le premier voyage s'effectue en compagnie du mécanicien Bellonte. D'un commun accord, le pilote et le mécanicien demandent à faire équipage, ce qui leur est accordé. Après de nombreuses heures de vol ensemble, Costes quitte Air Union pour être pilote d'essai chez Breguet. Bellonte ne tarde pas à le rejoindre. Il est maintenant radio et navigateur. Ensemble, ils vont travailler à la mise au point du Breguet 19 « Grand Raid » ou Super Bidon avec lequel ils vont se distinguer. C'est d'abord, les 13 et 14 juillet 1929, une tentative Paris-New York au cours de laquelle l'équipage a la sagesse de faire demi-tour. C'est ensuite le Paris-Tsitsih [...]

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Écrit par :

  • : membre fondateur de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, historien

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GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 509 mots

1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot   XI . 1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot, pour atterrir à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-traversees-aeromaritimes-reperes-chronologiques/#i_98049

Pour citer l’article

Edmond PETIT, « BELLONTE MAURICE - (1896-1984) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-bellonte/