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BLINDÉS MATÉRIELS

Description d'un blindé

Les chars de combat comprennent un train de roulement, une caisse surmontée d'une tourelle, un canon et un groupe motopropulseur. Rappelons cependant que le char de combat, le plus lourd, n'est pas l'unique membre de la famille des véhicules blindés, et que ceux-ci peuvent être à roues ou à chenilles, avec ou sans canon. Le blindé peut être un véhicule d'artillerie, de transport de personnel, un véhicule léger de reconnaissance ou un engin du génie.

Le train de roulement comprend des chenilles permettant d'assurer la transmission de la masse du véhicule au sol en la répartissant sur une grande surface. Chaque chenille est tendue sur une série de galets, dont elle reste indépendante. L'entraînement est réalisé par une roue spéciale : le barbotin. En cas de rupture, la chenille, composée de patins reliés entre eux par des moyens souples et démontables, peut ainsi être changée ou réparée indépendamment des roues.

La caisse constitue l'ossature du char et supporte la tourelle. Sa forme donne le profil général du char et joue, par sa matière et sa conception, un rôle essentiel dans sa protection. La caisse abrite le bloc-moteur, le châssis et le pilote. La tourelle, quant à elle, abrite le chef de char, le tireur et éventuellement le chargeur. Elle comprend le système complet de tir : canon, viseur, système de pointage, conduite de tir et, le cas échéant, chargement automatique.

L'armement principal d'un char est son canon, dont le calibre est le plus souvent compris entre 105 et 125 millimètres. Il dispose également, généralement sur les côtés ou sur le dessus, de mitrailleuses, essentiellement de calibre de 12,7 ou 7,62 millimètres. Certains véhicules blindés, généralement légers ou destinés au transport de troupes, disposent d'un canon de moyen calibre (20 à 40 millimètres).

Enfin, le groupe motopropulseur comprend, outre le moteur lui-même, tout le système de propulsion et de refroidissement, ainsi que la boîte de mécanisme. Le type de moteur varie suivant les chars. À titre d'exemple, le moteur du char Leclerc est un VX8  1 500 hyperbares à huit cylindres en V turbocompressé.

En résumé, un char moderne se caractérise par sa mobilité, sa silhouette et son système de leurre, son armement puissant, son blindage et son système de vision (vision nocturne et vision « tout temps »).

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Écrit par

  • : lieutenant-colonel, spécialiste en communication et relations publiques

Classification

Pour citer cet article

Patrice VENTURA. BLINDÉS MATÉRIELS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Chars Mark I - crédits : Official/ Mirrorpix/ Getty Images

Chars Mark I

Chars de la Première Guerre mondiale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chars de la Première Guerre mondiale

Char Mark IV - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Char Mark IV

Autres références

  • ARMÉE - Typologie historique

    • Écrit par Paul DEVAUTOUR, Universalis
    • 12 926 mots
    • 21 médias
    Le premier conflit mondial a expérimentéle char comme artillerie d'assaut, bélier tactique. La Wehrmacht en fait un engin stratégique en organisant des divisions blindées, susceptibles, en liaison avec l'armée de l'air, d'obtenir la rupture dans la foulée, et d'exploiter ensuite, sans désemparer,...
  • ARMES - Armes lourdes

    • Écrit par Alain BRU
    • 3 925 mots
    • 2 médias
    Les grenades antichars viennent d'être évoquées. Le fusil de gros calibre de 1917-1918 s'était montré peu efficace contre les chars primitifs contemporains. En revanche, le coup au but d'un canon de campagne était radical ; mais ces pièces n'avaient ni le champ de tir ni la mobilité nécessaires. Entre...
  • ARMES - Armes légères

    • Écrit par François AMBROSI, Alain BRU
    • 11 860 mots
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    Les armes légères antichars utilisent exclusivement des projectiles équipés de charges creuses. Les charges creuses sont des charges explosives spécialement adaptées à la perforation de plaques de blindage épaisses. Leurs effets secondaires sont pratiquement nuls. L'ogive et le système d'amorçage sont...
  • DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

    • Écrit par Jean-Luc LELEU
    • 4 165 mots
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    ...été inefficaces, laissant intactes les défenses installées au sommet des escarpements dominant la plage. Mis à l’eau trop loin des côtes, la plupart des blindés amphibies prévus en soutien coulèrent. Aussi les premières vagues furent décimées et la lutte demeura incertaine jusqu’en milieu de journée. Dans...
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