BARRÉ MARTIN (1924-1993)

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Recherches conceptuelles et minimalistes

Désormais, Barré travaille sur une touche qui « se fait espace », une couleur qui est d'abord espace avant d'être forme. C'est ainsi qu'il opère progressivement une réduction drastique des moyens picturaux qui déterminent, vers le milieu des années 1960, une comparaison, également erronée, avec les démarches minimales américaines telles que celles de Robert Ryman ou Agnès Martin. Barré cherche la mobilité et la rapidité dans le mode d'inscription de la figure pour prêter le moins possible le flanc au poids déformant du temps, à la lourdeur d'un espace tenu dans les limites d'une élaboration picturale conventionnelle, en d'autres termes pour soustraire la surface de son tableau aux lois de sa propre réalité et en faire l'élément constitutif d'un vaste espace général. Entre 1963 et 1967, il utilise, à ces fins, une bombe aérosol noire dont il se sert pour marquer d'un ou de plusieurs traits une surface blanche. Le temps de production de ses tableaux – le temps formant avec l'espace la dynamique essentielle de l'œuvre – doit alors s'évaluer à l'aune des multiples effacements et recouvrements que requiert la rapidité du jet sur la toile et les exigences du blanc, qui ne se pose plus depuis longtemps comme fond mais comme autre espace en devenir. En 1967, la recherche de cette double perspective temporelle et spatiale a amené le peintre à un tel degré d'économie picturale qu'il s'interroge sur l'utilité de continuer.

Très intéressé, depuis toujours, par la photographie, Martin Barré entame une période de recherche d'ordre conceptuel en utilisant surtout ce médium. Il est l'un des tout premiers en France à explorer cette voie, et ce, avant que le mouvement du même nom ne prenne une dimension internationale. Il ne reprend la peinture que cinq ans plus tard, en 1972. Il commence alors, et il continuera jusqu'à la fin de sa vie, à travailler par séries, c'est-à-dire que sur un groupe de tableaux donné, dont le nombre est variable, et exploite simultanément l'éventail des possibilités ouverte [...]

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Écrit par :

  • : historienne de l'art, critique d'art, conservateur de la collection d'art moderne de Renault

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Pour citer l’article

Ann HINDRY, « BARRÉ MARTIN - (1924-1993) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-barre/