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LA FAYETTE MARIE-MADELEINE DE dite MADAME DE (1634-1693)

Le style et le ton

Que Boileau l'ait tenue pour la femme de France qui écrivait le mieux ne nous fera pas pour autant trouver sa phrase parfaite. Mais est-ce la perfection d'un langage qui tisse certain ton ? Outre un faste baroque perdu, certains déploreront des impropriétés, des redites, un abus du relatif, un vocabulaire pauvre. Mais l'habileté des faiseurs, qu'at-elle à voir avec le génie ? Un pointage de gaucheries n'empêche pas que nous enchantent un climat quasi unique, tout de rigueur et de mesure, et même une distance prise, et jusqu'à la monotonie créée par un refus du trait individuel, fondé qu'est cet art classique sur une croyance en l'identité de l'homme.

Si Mme de La Fayette « n'a pas gagé d'être parfaite », elle n'en demeure pas moins l'auteur du premier en date des romans modernes, et ce roman en est toujours à compter parmi les plus grands.

— Jeanne FAURE-COUSIN

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Pour citer cet article

Jeanne FAURE-COUSIN. LA FAYETTE MARIE-MADELEINE DE dite MADAME DE (1634-1693) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Madame de La Fayette - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Madame de La Fayette

Autres références

  • LA PRINCESSE DE CLÈVES (Madame de La Fayette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Devait-elle avouer ? C'est une question qui est sur bien des lèvres depuis que la gazette de Donneau de Visé, Le Mercure galant, l'a posée pour faire une sorte de promotion du roman qui frappe alors les esprits, La Princesse de Clèves, publié en 1678 sans nom d'auteur. On écrivit alors...

  • ROMAN, notion de

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 940 mots
    • 4 médias
    La naissance du roman « moderne » peut être datée de 1678, lorsque Mme de La Fayette publie La Princesse de Clèves. Dans cette œuvre, l'auteur délaisse en effet l'épopée et le collectif, pour se pencher sur la conscience torturée d'une femme en proie à un amour défendu. Toutefois, le roman reste...

Voir aussi