DALIO MARCEL (1899-1983)

Dans le cinéma français des années 1930, les acteurs de composition connaissaient une période faste : délivrant les répliques les plus surprenantes, ils étaient un peu les héritiers des caricaturistes. En revanche, leurs emplois étaient strictement délimités par leur physique ; ils ne pouvaient accéder aux grands « premiers rôles » réservés aux acteurs satisfaisant aux canons de la « beauté classique » qui dominaient à l'époque. Après avoir débuté au théâtre, notamment dans Les Temps difficiles, Israël Blauschild, dit Marcel Dalio, trouve vite sa place dans ce cinéma qui faisait un sort aux répliques. Élégant et beau parleur, veule et libertin, il évolue avec aisance dans des comédies sophistiquées ou adaptées de succès théâtraux. C'est pourtant sous les traits d'un mouchard qu'il s'impose au public : Julien Duvivier accentue dans Pépé le Moko (1937) la noirceur de son personnage, amorcée déjà dans Cargaison blanche. Il tourne alors sans discontinuer et sans aller jusqu'au bout de ses possibilités, qui auraient pu faire de lui un Peter Lorre français. Il rencontre en Renoir un merveilleux directeur d'acteurs : La Grande Illusion (1937) et La Règle du jeu (1939) demeurent dans l'imaginaire du spectateur. Dans ce dernier film, Dalio a l'occasion d'exprimer son goût du plaisir et de traduire les sentiments d'une caste qui s'effondrait. Il tient également un rôle important dans La Maison du Maltais de Pierre Chenal (1938), au côté de Viviane Romance. Pendant la guerre, il doit s'exiler aux États-Unis et ne reverra jamais son père ni sa mère, déportés en camp de concentration. L'importance des rôles diminue, mais le passage à un autre système de production n'altère pas son art de faire revivre la moindre silhouette, si modeste soit-elle. Il tourne avec les plus grands metteurs en scène – Josef von Sternberg (il est très remarqué dans le rôle du croupier de Shangai Gesture, 1941), Henry King (Le Chant de Bernadette, 1943), Michael Curtiz (Casablanca, 1942), Howard Hawks (Le Port de l'angoisse


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André-Charles COHEN, « DALIO MARCEL - (1899-1983) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-dalio/